Comment décorer une pièce mansardée : idées, trucs et astuces!

Les penthouses convertibles peuvent vous donner plus de pieds carrés et économiser de l’espace, tant que vous les disposez bien.

Pour installer une chambre d’amis, une chambre d’ado, un bureau ou encore un atelier, le grenier est une excellente idée.

La chambre mansardée peut être très conviviale, chaleureuse et enveloppante, invitant à la détente. Pour réussir l’aménagement et la décoration des combles, voici nos idées, trucs et astuces.

Apporter de la lumière au grenier

Parfois, le principal problème dans le grenier est la lumière. En effet, l’éclairage est un point fondamental en décoration puisqu’il permet d’agrandir l’espace et de créer un environnement plus naturel et accueillant. Alors s’il n’y a pas d’ouverture dans votre grenier, en créer une est indispensable. La fenêtre sera une source de lumière naturelle et rafraîchira l’air de la pièce.

S’il y a de petites ouvertures, n’hésitez pas à les agrandir, car plus les fenêtres seront grandes, plus l’ambiance dans la pièce sera agréable.

Les couleurs jouent le même rôle que la lumière : elles agrandissent la pièce et adoucissent l’atmosphère.

Nous vous conseillons d’opter pour une palette de couleurs fraîches et neutres pour vous faciliter la tâche, d’autant que ces couleurs sont à la mode en ce moment.

Même si votre pièce est assez grande, la pente donnera l’impression que la pièce est petite, il vaut donc mieux miser sur des solutions qui optimisent les espaces. Par conséquent, les murs blancs, beiges, crème ou pastel sont à privilégier. Si vous tenez à la couleur, nous vous conseillons de peindre un seul mur.

Quels meubles choisir pour décorer une chambre d’intérieur?

Commençons par la solution de stockage. Pour une chambre mansardée, l’idéal serait de profiter du mur du fond pour en faire un dressing, cela vous évitera d’utiliser une armoire imposante qui risquerait d’abîmer l’enduit.

Utilisez le grenier pour créer un espace de rangement avec des étagères, des tiroirs et des portes coulissantes.

Côté literie, optez pour des couleurs fraîches qui égayent votre chambre, comme le jaune, le bleu menthe, le bleu ciel…

Pour éviter de se cogner la tête, il est déconseillé d’utiliser des lustres suspendus. Au lieu de cela, nous vous suggérons de vous tourner vers d’autres solutions d’éclairage, telles que les bandes LED encastrées.

Une note bohème

Vos combles ont de petites dimensions? N’ayez pas peur, il y a toujours une solution dans le monde de la décoration. Nous vous suggérons d’utiliser un lit à même le sol, pour éviter de surcharger la chambre et de bloquer la circulation. La décoration boho-chic privilégie les solutions minimalistes et décontractées. Ainsi, vous pouvez créer une atmosphère agréable à la maison, avec un lit à même le sol. Pour obtenir ce côté sophistiqué et chic, nous vous suggérons d’utiliser une literie de qualité, avec des couleurs simples et basiques, notamment le blanc ou le crème.

Quel style de décoration pour une chambre mansardée?

Pour une chambre mansardée, il y a deux problèmes :

– Manque de lumière; – Manque d’espace;

Les styles qui mettent en valeur la lumière et l’espace sont : bohème et scandinave. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons parler des points communs entre ces deux styles de décoration.

Le style scandinave s’inspire du mode de vie des habitants de l’Europe du Nord, tandis que le style bohème s’inspire du mode de vie des nomades.

Ainsi, les deux styles sont basés sur la nature, la convivialité et le confort.

Nous ferons ainsi référence à la nature, à chaque étape de notre décoration : des matières naturelles, des couleurs fraîches, basiques et neutres et un esprit minimaliste.

Vous pouvez utiliser du bambou, du rotin, de l’osier, du chanvre et du bois pour les meubles, les revêtements de sol/muraux et les tissus d’ameublement.

Évitez les couleurs sombres, les grands meubles rustiques et les décorations inutiles. N’hésitez pas à inviter la nature chez vous, avec des plantes d’intérieur que dégagent de bonnes énergies positives comme le Dieffenbachia, le Scheffléra, le Monstera et le Ficus (n’oubliez pas de bien divertir et garder un aire frais dans le pièce).

Recommended For You

About the Author: Melanie