Comment décorer une porte de chambre? Idées et astuces!

Vous en avez marre des portes de chambre trop simples et basiques, sans prestige? Inutile de les remplacer et de vider votre portefeuille, voici nos meilleures idées et astuces pour leur donner un relooking simple et rapide.

Pourquoi décorer vos portes?

En fait, les portes sont toujours la dernière chose à laquelle vous pensez lors d’une rénovation ou d’un relooking. Cependant, cet élément peut vous aider à rehausser le style de votre pièce, en un seul geste. Une porte moderne et bien décorée ajoute de l’énergie à la pièce. Dans cet article, découvrons comment décorer et moderniser une ancienne porte intérieure.

Utiliser la garniture

Première idée : les baguettes.

En effet, une moulure bien travaillée et très lisse donne beaucoup de charme à votre porte et lui donne ce côté classique soigné. Pour un meilleur rendu, utilisez des tiges horizontales sur le mur voisin, pour continuer votre trait. Ainsi, lorsque la porte sera fermée, vous aurez l’impression que la porte est intégrée au mur.

Utiliser du papier collant

Les façades adhésives ajoutent une touche moderne et industrielle à votre porte. Aujourd’hui, vous pouvez les commander directement en ligne, via des magasins d’électronique qui proposent des produits de décoration. Vous pouvez également le trouver dans les magasins de décoration et de bricolage.

Cette astuce vous permet de renouveler totalement votre porte et de lui donner une seconde vie. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser des décalcomanies en vinyle ou des lames en bois. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nombreux modèles qui répondront certainement à vos besoins.

Une porte coulissante au lieu de la porte traditionnelle

Vous cherchez à opérer une transformation radicale?

Laissez-vous emporter par la mode des portes coulissantes! Non, vous ne dépenserez pas une fortune, car l’idée est d’utiliser votre porte sur des rails encastrés dans le mur, juste au-dessus du cadre! Vous n’allez donc pas faire de travail fastidieux. Vous n’aurez qu’à retirer la porte, placer les rails sur le montant, la visser dans les rails, et le tour est joué ! Une idée originale, moderne et surtout économique pour une porte moderne et chic.

Intégrer la porte dans le mur

Actuellement, l’une des idées les plus en vogue en ce moment est de réformer la porte d’une chambre, de l’intégrer dans le mur voisin, avec une peinture différente. Par exemple, vous pouvez utiliser une couleur plus foncée (gris par exemple) sur tout le mur de la porte pour créer une ambiance atypique et ajouter du cachet à la pièce.

Ajouter des cadres

Votre porte vous semble trop banale?

Ajoutez plusieurs cadres de même taille, collez-les ensemble, utilisez une peinture ton sur ton et le tour est joué, vous avez une décoration de porte astucieuse et bien pensée pour seulement quelques euros.

Si vous ne trouvez pas de kit prêt à l’emploi dans les supermarchés, vous pouvez toujours fabriquer les cadres vous-même, avec quelques cure-dents!

Utiliser des miroirs

Vous avez besoin de donner une impression d’espace à votre pièce? Utilisez des portes vitrées. En fait, l’idée est assez simple. Commencez par démonter votre porte pour travailler plus confortablement. Préparez ensuite vos outils :

– Colle pour bois;

– Baguettes;

– Une peinture ;

– Miroirs (taille selon vos besoins et préférences);

La première étape consiste à bien nettoyer la porte. Dépoussiérer puis laver avec une éponge humide. Enlevez la vieille peinture avec du papier de verre et du sable. N’oubliez pas de reboucher tous les trous et petites rayures pour obtenir un bon résultat (appliquez de la pâte à bois si nécessaire).

Maintenant que votre base est prête, il ne vous reste plus qu’à entamer la deuxième étape. Découpez vos lés pour créer de petits cadres carrés au milieu de votre porte. Vous utiliserez de la colle à bois pour les coller à la porte.

Une fois que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à tout peindre, ton sur ton. Nous recommandons la couleur blanche pour apporter plus de lumière dans la pièce, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie