Consultant en test de logiciels : engagez un expert

Comment trouver un consultant en tests logiciels?

Êtes-vous dans le domaine de la conception et du développement de jeux vidéo, de logiciels ou de sites et souhaitez-vous vous assurer que votre produit est exempt de bogues ou de problèmes avant de le mettre à la disposition des clients ?

Dans ce cas, vous avez besoin de l’intervention d’un consultant en tests logiciels. Quelles sont vos missions? Comment trouver un tel professionnel? Apprenez tout à ce sujet dans ce guide.

Consultant en tests logiciels : quelles sont vos missions?

Le consultant en test logiciel est un technicien dont la mission principale est de tester toutes les fonctionnalités d’un outil. Le rôle qui peut lui être confié est diversifié. Lors du test, il doit analyser le logiciel ou le jeu pour détecter des erreurs, des problèmes ou des anomalies. Avant de les détecter, elle doit les signaler aux équipes de conception afin qu’elles puissent corriger ou apporter des modifications avant la mise sur le marché du produit.

Lors de son intervention, le technicien examine toutes les fonctionnalités du programme, les testant une à une. Il se comporte alors comme un véritable utilisateur essayant de trouver un code parmi de nombreuses combinaisons. Le consultant en test logiciel est également chargé de signaler régulièrement les bugs ou anomalies afin que les ingénieurs puissent les résoudre rapidement.

En plus de cela, l’expert en programmation informatique ne se limite pas uniquement à l’analyse de l’outil. Il peut également donner des conseils en vue d’optimiser le produit avant sa mise sur le marché. Après les modifications, il vérifie à nouveau le produit pour s’assurer que les opérations effectuées par les ingénieurs correspondent à ce qu’il recherchait et que l’outil fonctionne correctement.

Consultant en tests logiciels : sur quel profil miser?

Vous cherchez un consultant en tests logiciels? Par conséquent, ne négligez pas le choix des candidats pour profiter d’une meilleure performance. Notez qu’un tel technicien doit d’abord avoir un diplôme en génie logiciel ou en test de qualité.

Vous devez avoir de solides connaissances en matière de génie logiciel ou de tests de qualité. Cela lui assure un minimum de compétences techniques en matière de développement logiciel. Il serait donc idéal qu’il ait un diplôme bac +4 ou +5 en programmation informatique ou une expérience équivalente.

En plus de cela, le consultant en tests logiciels doit avoir un certain nombre de qualités. Il doit avoir le sens de l’écoute et de la négociation car une communication régulière avec les équipes d’ingénierie de l’entreprise sera nécessaire. Il doit aussi avoir un esprit d’initiative, et savoir animer une équipe.

Consultant en tests logiciels : comment trouver un bon profil?

Il vous semble difficile de trouver un meilleur consultant en test de logiciels. Par conséquent, nous vous recommandons de vous rendre sur les chantiers. Vous pouvez y publier gratuitement des annonces pour l’embauche d’un consultant en test de logiciels. Lorsque vous recevez des candidatures, pensez à bien décortiquer les CV pour dénicher la perle rare. Vérifiez la formation, l’expérience et la qualité de chaque candidat. Si votre entreprise reçoit régulièrement des demandes non sollicitées, examinez-les également. Enfin, pour trouver le meilleur profil, vous pouvez participer à n’importe quel salon de l’emploi. Enfin, il est possible de trouver un consultant en faisant appel à un cabinet de recrutement. Toutes ces solutions vous permettent d’augmenter vos chances de trouver un bon technicien.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie