École d’Animation à Nantes : Comment s’inscrire?

Passionné d’animation, vous pensez devoir quitter la France pour réaliser votre futur projet, mais saviez-vous qu’il existe des écoles d’animation en France? Notre sujet d’aujourd’hui portera sur les écoles d’animation de Nantes. Il faut savoir que l’un d’entre eux s’est même classé 4e mondial en 2020. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous laisser tenter par cette expérience, jetez un œil à cet article. Cela vous aidera sûrement à faire votre choix concernant votre école d’animation.

Pourquoi s’inscrire dans une école d’animation à Nantes?

Commune de l’ouest de la France, Nantes a beaucoup à offrir, notamment en matière d’éducation et d’études. Parmi les studios pour lesquels Nantes est connue, il s’agit des nombreuses formations en animation. En effet, Nantes dispose d’établissements spécialisés dans les studios d’animation, qui vous ouvriront de nombreuses portes. Au terme de votre formation, vous aurez une grande variété de carrières. Ainsi, vous pouvez devenir :

– Directeur;

– Animateur 3D ;

– Modeleur;

– Directeur artistique ;

– Storyboard, etc.

Et bien d’autres opportunités vous seront offertes par les nombreuses écoles d’animation de Nantes après la validation de votre formation.

Comment trouver une école d’animation à Nantes?

Si vous voulez vraiment trouver une école d’animation qui corresponde à vos objectifs personnels et professionnels, vous devrez faire vos recherches et bien vous renseigner sur le sujet :

– Analyser en profondeur les sites scolaires et participer aux journées portes ouvertes ;

– Rechercher les avis d’anciens étudiants;

– Voir si d’anciens étudiants ont trouvé du travail après leur formation ;

– Voir les similitudes et les différences entre les différentes formations;

– Rechercher le programme de chaque formation;

– Analyser les sujets abordés;

– Trouver des solutions pour chaque formation.

Même si les écoles d’animation situées à Nantes sont bien classées et ont un bon niveau, le choix vous appartiendra au final. Il s’agit d’un engagement pluriannuel qui ne doit pas être pris à la légère. Il faut aussi penser à regarder le coût de location à côté de l’établissement que vous souhaitez intégrer, ainsi que le volume horaire pour savoir si vous pouvez travailler en parallèle pour prendre vos précautions.

Trouver des écoles d’animation à Nantes

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, nous avons sélectionné deux écoles d’animation à Nantes qui pourraient vous intéresser. Ce sont l’ESMA Nantes et l’école Pivaut que nous vous présentons brièvement :

ESMA Nantes

L’ESMA Nantes est une école d’animation classée 2ème en France et 4ème mondiale en 2020. Elle propose une formation en 4 ans pour devenir designer de personnages, superviseur d’effets spéciaux, graphiste 3D, ou encore responsable de studio. 3D à la fin de sa formation. Il s’agit d’une série de films professionnels d’animation 3D et d’effets spéciaux. Sa particularité est qu’elle propose un BAC +5 pour un cursus en 4 ans. Les deux premières années présentent une formation générale, sorte de tronc commun qui propose des connaissances dans tous les domaines. Ce programme est accessible à tous les étudiants ayant obtenu leur BAC. En revanche, vous devrez préparer un dossier artistique et passer un entretien avant d’être accepté. Dès lors, vous pourrez être embauché par d’anciens étudiants de l’ESMA, ou travailler en entreprise ou à votre compte si vous le souhaitez.

L’école de Pivaut

L’école Pivaut est également une école de formation en animation 3D située à Nantes. Il propose une formation de 3 ans à 15 étudiants avec des stages de 2 ans en entreprise. Cette formation fonde son enseignement sur le travail d’un animateur 3D. Ainsi, à l’issue de votre cursus, vous serez capable de manier les différents logiciels 3D, mais aussi 2D utilisés par les nombreuses grandes marques d’animation. Les professeurs sont bien sûr diplômés et qualifiés dans les différents modules proposés par cette formation : animateurs 3D, spécialistes du rendu et directeurs artistiques vous transmettront leurs connaissances. La 3ème année sera marquée par la présentation d’un film. Pas n’importe quel film, mais le vôtre que vous devrez présenter à un jury. Vous aurez à votre disposition un équipement informatique à la pointe de la technologie afin que votre formation soit la plus à jour possible.

Pourquoi aller à l’école de cinéma?

Pendant longtemps, vous avez surtout aimé prendre des photos, faire des vidéos ou encore faire du théâtre. S’il doit maintenant choisir une carrière, nul doute qu’il décidera d’étudier le cinéma. En effet, il est clair que vous souhaitez exercer un métier lié à l’audiovisuel. Aussi, vous vous demandez peut-être quelles sont les écoles de cinéma en France? Avant tout, il est important de savoir qu’il existe des établissements publics et privés qui permettent de suivre des cours de qualité.

Si vous souhaitez intégrer une telle école, il peut être intéressant de vous renseigner afin de savoir plus précisément comment y entrer. En effet, il faut garder à l’esprit que la sélection dans ces écoles de cinéma est importante et qu’il faut à tout prix préparer un peu son entrée pour mettre toutes les chances de son côté. Si vous entrez dans une école de cinéma, vous pourrez acquérir de solides connaissances dans ce domaine, mais aussi, vous pourrez perfectionner votre technique son, image.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie