Vous souhaitez faire fructifier votre épargne? Oubliez les cahiers et investissez dans le vin! Vous verrez que les avantages sont nombreux.
Quels sont les avantages d’investir dans le vin?
Comme vous le savez, le vin français jouit d’une bonne réputation dans le monde entier. Ainsi, les bouteilles sont vendues dans le monde entier en :
– bars – restaurants – hôtels – …
Par conséquent, cette réputation en fait un investissement fiable et rentable. Les grands crus prennent en moyenne 4% par an, ce qui signifie que vous pouvez réaliser une plus-value d’environ 20% au bout de 4 ans. Investir dans le vin se fait forcément sur le long terme. On est loin des 1% avec le livret A. Il est donc particulièrement rémunérateur, même si vous payez des impôts au moment de la revente, uniquement en cas de plus-value.
Si vous investissez en bourse, les actions de vins bénéficient d’une volatilité modérée, ce qui est rassurant si vous êtes novice en la matière. En même temps, vous diversifiez vos placements. Là encore, c’est un gage de sécurité de ne pas mettre toutes ses économies au même endroit.
Au-delà de son porte-monnaie, il contribue également à stabiliser le marché français du vin. En effet, il apporte un soutien essentiel aux caves en investissant dans leurs vins. Ils peuvent ainsi continuer à produire et même améliorer leur production, tout en investissant dans leur domaine.
Quelles solutions pour investir dans le vin?
Êtes-vous convaincu d’investir dans le vin? Voyons quelles solutions vous avez devant vous. A vous de voir quelle solution vous convient le mieux en fonction de votre profil.
Comme nous vous l’avons déjà dit, vous pouvez investir dans le vin via la bourse. L’avantage de cette option est que vous n’avez besoin d’aucune connaissance en matière de vin ou de négociation. Vous n’aurez pas non plus besoin de stocker les bouteilles. Cela peut sembler simple, mais en réalité la conservation s’effectue dans une cave authentique où la température et l’hygrométrie sont contrôlées. N’oubliez pas qu’il faut investir dans les grands crus. Enfin, vous n’aurez pas à vous occuper de la livraison, avec le risque de casse.
Tous ces avantages sont également présents si vous choisissez d’investir dans une société de gestion d’entrepôt. Là encore, vous n’aurez rien d’autre à faire que de choisir les bouteilles dans lesquelles vous souhaitez investir. Désormais, un conseiller sera à votre disposition pour prendre votre décision. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières.
Par contre, si vous aimez la négociation, vous avez un vrai entrepôt et donc vous avez les connaissances nécessaires, vous avez la possibilité de tout gérer vous-même. Vous pouvez alors acheter directement au producteur puis revendre les bouteilles à votre guise. Cependant, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il est fort probable que vous choisirez l’une des deux autres solutions, voire les deux.