Les pilules pour stimuler le métabolisme : est-ce une solution miracle?

Concernant le poids, tout le monde n’est malheureusement pas dans le même bateau, alors que certains peuvent manger à peu près ce qu’ils veulent sans prendre un gramme, d’autres vont prendre du poids très rapidement, la différence entre les deux est le métabolisme. En effet, plus un métabolisme est rapide, plus il aura tendance à brûler les graisses rapidement, pour aider les personnes aux métabolismes lents, certains laboratoires ont mis au point des pilules. Comment travaillent-ils? Sont-ils efficaces? La réponse dans cet article!

Comment fonctionnent les pilules pour accélérer le métabolisme?

Les pilules stimulant le métabolisme sont censées aider les personnes qui les utilisent à perdre du poids en premier lieu au cas où un régime alimentaire normal ne suffirait plus. Ils agissent sur plusieurs aspects, tels que :

– La réduction des graisses absorbées par l’intestin ;

– Le drainage des graisses stockées par l’organisme ;

– Diminution de l’appétit;

– Atteindre une sensation de satiété rapide;

– Augmentation de la dépense énergétique (métabolisme de base).

C’est précisément sur ce dernier point que de nombreuses pilules promettent, en ajoutant des ingrédients comme le ginseng, le poivre de Cayenne, le thé vert, l’extrait de maté, etc. Quant à l’efficacité, elle peut varier grandement d’une pilule à l’autre et d’une personne à l’autre. Très souvent, lorsqu’un produit est riche en principes actifs, il nécessite un contrôle médical strict, et il n’est prescrit qu’en cas d’obésité.

Quels sont les effets secondaires des pilules stimulant le métabolisme?

L’inconvénient d’utiliser des pilules amaigrissantes est principalement le grand nombre d’effets secondaires qu’elles peuvent provoquer, tels que l’incontinence, les flatulences, la diarrhée, etc. Il existe également des effets beaucoup plus graves, tels que des problèmes cardiaques, la dépression, l’hypertension artérielle, des lésions hépatiques.. Même si vous avez très peu de ces « inconvénients », vous pourriez être déçu de l’effet yo-yo que vous pourriez constater, car la plupart des utilisateurs déclarent reprendre du poids et parfois même plus juste après l’arrêt du traitement. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’utiliser une pilule sous la surveillance d’un médecin, et d’en prendre une avec un peu de recul pour se faire une idée plus précise de ces effets indésirables.

Pouvez-vous accélérer votre métabolisme sans prendre de pilules?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’efficacité réelle des pilules amaigrissantes n’a pas encore été prouvée. Cependant, avoir un métabolisme lent n’est pas une fatalité, il existe de nombreuses façons, aliments et activités qui aident à augmenter et à stimuler votre métabolisme de base, tels que :

– Consommer de bonnes graisses (huile d’olive, colza, fruits à coque) ;

– Consommer plus de graines (citrouille, chia, lin, etc.) ;

– Buvez du café et du thé sans sucre ;

– Réduire tous les apports en sucre ;

– Mangez plus de protéines (poisson gras, viande de bonne qualité) ;

– Mangez en petites quantités plusieurs fois par jour ;

– Pratiquer une activité physique aussi régulièrement que possible.

Ce sont les éléments essentiels à prendre en compte si vous souhaitez avoir un métabolisme plus rapide, car pour perdre du poids, en plus d’une alimentation saine, d’une bonne hydratation et d’une bonne qualité de sommeil, il est très important d’augmenter votre métabolisme de base pour éviter un effet yo-yo, et avoir un « quota » de calories par jour plus élevé. Ensuite, vous pouvez vous permettre de vous amuser sans culpabiliser, le plus important est de passer au moins 30 minutes par jour à faire du sport comme la natation, la marche, le vélo, la course, le fitness, etc.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie