Métiers de la floriculture : l’art de faire pousser des fleurs

La floriculture enrichit la vie de millions de personnes chaque année, c’est une industrie attractive tant pour les scientifiques que pour les artistes. Que vos intérêts se situent dans les arts créatifs ou les sciences, vous êtes sûr de trouver une carrière épanouissante et enrichissante dans la floriculture. Ce domaine diversifié et coloré vous offre une grande variété d’options de carrière stimulantes et rentables. Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de floriculture? Nous révélons des informations détaillées sur les différentes carrières dans l’industrie florale.

Quelle est l’origine de l’utilisation de la floriculture?

L’industrie florale est l’une des industries les plus avancées dans divers pays en développement et sous-développés. L’entreprise de floriculture a commencé au Royaume-Uni à la fin du 19e siècle. A cette époque, les fleurs étaient cultivées à grande échelle sur plusieurs grands domaines. L’industrie florale d’aujourd’hui est active et mondiale, avec une croissance significative enregistrée dans les années 1990 et au début des années 2000. De nombreux fleuristes ont élargi leur offre ces dernières années pour inclure plus que des plantes et des fleurs : la plupart proposent désormais des services de fleuriste. cadeaux en plus de ceux pour lesquels ils sont traditionnellement connus.

Qu’est-ce qu’un métier en floriculture?

La floriculture signifie l’horticulture. En cela, les plantes à fleurs sont étudiées. C’est une branche de l’horticulture dans laquelle sont menées des études florales sur la production, l’entretien et la commercialisation des fleurs. Généralement, la floriculture fait référence à la culture de fleurs et de plantes ornementales. Ceux-ci peuvent être utilisés comme matière première dans les industries cosmétique, parfumerie et pharmaceutique. Les plantes à fleurs sont cultivées en pleine terre, dans des maisons en polyéthylène ou dans des serres. Les floriculteurs, en plus de cultiver de belles plantes à fleurs, cultivent et entretiennent des parterres de fleurs, des plantes d’intérieur et des jardins de fleurs. Actuellement, la demande de fleurs comme les roses, les gerberas, les œillets, les glaïeuls, les orchidées et les lys est en augmentation.

Par conséquent, les floriculteurs se concentrent sur la culture de plantes ornementales adaptées à la demande du marché intérieur et à l’exportation. Les producteurs de fleurs, en plus de cela, sont impliqués dans la sélection de nouvelles variétés. Ils font des travaux tels que la récolte sauvage et la production de fleurs commerciales, de graines de fleurs, de feuillage et d’huiles essentielles. Ils produisent également des produits végétaux.

Les différentes carrières en floriculture

L’emploi dans la floriculture peut offrir une carrière intéressante et passionnante à ceux qui recherchent un travail en plein air qui implique la culture, la récolte et la préparation de fleurs et de feuillages à vendre. Une carrière en floriculture peut toutefois vous impliquer dans différentes branches : production, distribution, vente au détail, exploitation, commercialisation, édition, importation, recherche, enseignement, conception et production, ingénierie des serres, ingénierie des systèmes de climatisation, analyse des sols, vente ou nuisibles. contrôler.

De plus, les employeurs ont besoin de personnes possédant des compétences de soutien telles que l’administration de bureau, les ressources humaines, la tenue de livres, la comptabilité et les systèmes informatiques. Les options de carrière dans la floriculture sont variées, stimulantes et lucratives. Les options de carrière en floriculture comprennent :

– Producteur de floriculture commerciale;

– Grossiste floral;

– Fleuristerie au détail ;

– Recherche et enseignement.

La floriculture d’aujourd’hui est un monde compétitif et de haute technologie, avec des investissements importants dans les machines et l’équipement. La recherche scientifique joue un rôle important dans le développement de nouvelles variétés de fleurs, et la micropropagation des tissus végétaux est souvent la méthode préférée utilisée par les sélectionneurs.

Emploi en floriculture et possibilités de rémunération et d’avancement

L’industrie florale offre un développement de carrière et de salaire basé sur l’expérience, l’éducation, la motivation et la volonté d’apprendre. Une grande variété de postes de niveau d’entrée sont disponibles au-dessus du salaire horaire minimum. Un chef d’entreprise de fleurs ou un propriétaire/producteur peut gagner un salaire égal ou supérieur à celui des autres carrières de niveau professionnel. De toute évidence, les salaires et traitements varient selon les régions géographiques et au sein des secteurs industriels.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie