L’animation est aujourd’hui un style de cinéma à part entière, utilisé que ce soit pour les dessins animés que l’on connaît tous, ou les films de théâtre, cet art ne cesse de gagner en notoriété. C’est ce qu’on appelle un art, car cette discipline demande des compétences tout à fait remarquables et de nombreuses années de pratique. L’animation 2D est différente de la 3D et, à certains égards, encore plus difficile que la 3D. Quelles sont donc les meilleures écoles d’animation 2D publiques au monde? Comme en France?
Le classement des meilleures écoles d’animation 2D publiques au monde
L’animation est ainsi devenue un domaine à part entière dans le secteur audiovisuel. Ce domaine est très difficile à appréhender, et il faut encore faire la différence entre la technique 2D, beaucoup plus basée sur des dessins directement animés, et la technique 3D, plus technique. L’animation 2D est donc complexe car les dessins sont très importants dans l’élaboration d’une œuvre. Pour acquérir de l’expérience et se perfectionner avec succès, il faut obligatoirement accéder à une école de formation dans le domaine, et il existe deux catégories bien différenciées. Le premier fait référence aux écoles de formation privées, qui sont payantes et peuvent être assez coûteuses. Et la deuxième catégorie, qui nous intéresse particulièrement, est la catégorie des écoles publiques de formation à l’animation 2D. Aujourd’hui, il y en a plusieurs dans le monde qui sont très intéressantes, et parmi les plus notables on peut citer les suivantes :
– Sheridan au Canada;
– Université de Bournemouth en Angleterre ;
– Université RMIT en Australie ;
– Le Royal College of Art en Angleterre également ;
– Atelier d’animation au Danemark.
Vous avez peut-être remarqué que nous n’avons mentionné aucune école française, mais ce n’est pas qu’il n’y en ait pas, bien au contraire. La France est le meilleur pays pour les écoles d’animation, c’est ce que nous verrons ensemble dans la suite de l’article.
Meilleures écoles publiques d’animation 2D en France
Comme nous l’avons déjà évoqué, la France est un pays qui compte de nombreuses écoles d’animation, qu’elles soient 3D ou 2D, et surtout des écoles publiques. En effet, pas moins de quatre établissements publics de ce domaine figurent dans le classement des meilleures écoles de cinéma d’animation. Ces établissements sont donc :
– Les gobelins ;
– Le Rubika ;
– SERPILLIÈRE.
Ces écoles sont situées à différents endroits en France, que ce soit à Paris, Valencienne ou Montpellier. Et ils sont même connus pour être parmi les meilleurs au monde, grâce à des éléments qui jouent en leur faveur. Le premier est le fait qu’ils ont déjà formé des pionniers et des maîtres confirmés de la discipline. Des personnes qui travaillent aujourd’hui dans les plus grands studios d’animation 2D et 3D au monde, comme Disney, Pixar, ou des studios japonais, comme mappa ou encore toei animation. De plus, ces écoles sont connues pour être très sélectives. Cela permet donc de ne sélectionner que des personnes ayant un réel talent en dessin, en art, en écriture ou encore en informatique, et de les former pour se perfectionner. Si vous pensez être l’un des futurs créateurs d’animation et que vous croyez en votre talent, vous avez toutes les chances de vous inscrire ici.
Les avantages des meilleures écoles publiques d’animation 2D
Il y a plusieurs avantages à s’inscrire dans ces écoles publiques d’animation 2D. La première, bien sûr, est de vous lancer dans le domaine, qui est sans aucun doute votre passion, et d’apprendre dans un environnement de professionnels de la discipline, et de personnes très talentueuses, pour vous guider et vous inspirer. En plus de cela, l’enseignement gratuit est également un argument très intéressant pour vous. Et enfin, l’argument imparable est le fait que ces écoles seront votre porte d’entrée vers votre future carrière. En effet, grâce aux nombreuses licences, voire masters que vous obtiendrez dans l’une de ces écoles, vous pourrez vous aventurer dans le domaine de l’animation 2D et les entreprises ne cesseront de vous contacter.