Quel mur peindre dans une chambre? Les secrets d’une belle décoration!

A travers la décoration intérieure, de nombreuses personnes peuvent s’exprimer et laisser libre cours à leur imagination, ce qui reste un atout considérable.

Afin de décorer une chambre, la première chose à faire est de choisir la couleur des murs. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de choisir de peindre un mur d’une couleur différente.

Mais alors pourquoi faut-il le faire? Et quelles sont les couleurs préférées?

Comment savoir quel mur peindre dans une chambre?

La couleur des murs d’une chambre ajoute définitivement plus de caractère à la pièce. C’est pourquoi il est important de choisir les bons tons et nuances afin d’obtenir le résultat souhaité.

Généralement, pour une chambre, il est fortement déconseillé d’opter pour des couleurs sombres sur tous les murs. Cela rend la pièce étouffée et semble encore plus exiguë visuellement.

Pour cette raison, il faut savoir que la première chose à prendre en compte pour déterminer le mur à peindre dans une pièce est sa luminosité.

En effet, la luminosité a tendance à modifier les couleurs, notamment celles des murs. Ainsi, si le mur en question est rétro-éclairé, cela signifie qu’il peut changer de couleur en fonction de la lumière.

Il est donc fortement déconseillé de le peindre et encore moins avec des couleurs sombres. Il faut plutôt privilégier les couleurs claires ou pastels.

Aussi, gardez à l’esprit qu’il est fortement déconseillé de peindre des murs avec des ouvertures. Cela signifie, en d’autres termes, qu’il ne faut pas peindre un mur avec une fenêtre ou une porte, sauf dans de rares cas.

Pourquoi peindre un mur dans une chambre?

Les raisons de peindre un mur de chambre d’une couleur différente sont nombreuses.

Parmi eux, il est possible de citer :

– Agrandir l’espace;

– Donner du cachet à la pièce;

– Avoir un résultat original ;

– Gagner en éclat…

Cela dit, il faut tout de même garder à l’esprit que dans une chambre, il ne faut pas aller au-delà de 3 couleurs sur les murs, sinon le résultat peut vite devenir catastrophique.

En règle générale, avant de peindre un mur dans une chambre, plusieurs critères doivent être pris en compte, comme l’architecture de la pièce, la décoration souhaitée ou encore l’emplacement des ouvertures.

Quoi qu’il en soit, une règle générale s’applique, car il est recommandé de peindre le mur perpendiculairement aux ouvertures. Cela vous permet de profiter d’une bonne lumière et d’agrandir efficacement l’espace.

Aussi, il faut savoir que très souvent, les murs singuliers qui sont peints le sont pour une raison précise. Cette distinction permet de délimiter un espace des autres.

Par exemple, si vous avez un bureau ou un espace de travail dans votre chambre, vous pouvez choisir de peindre ce coin dans une couleur différente. Grâce à cela, la décoration devient beaucoup plus attrayante et chaque coin est bien défini.

Quelle couleur choisir pour peindre un mur dans une chambre?

Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de bien choisir la couleur du mur à peindre dans une chambre. Entre couleurs sombres, couleurs chaudes, couleurs vives ou pastels, nombreux sont ceux qui se laissent emporter par la confusion.

Cependant, il faut savoir qu’il existe quelques repères pour mieux construire la décoration.

En effet, si par exemple une pièce manque de lumière et est souvent plongée dans un environnement sombre du fait de son exposition au nord, mieux vaut opter pour des couleurs chaudes.

Cela ajoute une touche de douceur pour apaiser les occupants de la pièce.

Au contraire, si au contraire la pièce a une orientation sud, c’est-à-dire qu’elle est bien exposée au soleil pendant une longue période de la journée, il est préférable de lui préférer des couleurs un peu plus douces comme les tons pastel.

Cela évite d’intensifier la lumière, qui peut parfois être agressive et désagréable. Bien entendu, quelle que soit la tonalité des couleurs choisies, il ne faut pas oublier qu’il faut privilégier les couleurs harmonieuses et relaxantes.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie