La vente de voitures d’occasion est devenue incontournable aujourd’hui compte tenu du manque de production de véhicules neufs, ainsi que de la crise économique qui touche particulièrement le secteur automobile. Ce phénomène a donné naissance à plusieurs pages web d’achat et de vente de véhicules d’occasion « De particulier à particulier » ainsi qu’à des annonces automobiles qui inondent le réseau. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites de vente de véhicules d’occasion, ainsi qu’un guide complet, plein de bons conseils pour revendre votre véhicule ancien au meilleur prix.
Ou vendre votre voiture d’occasion?
Vendre une voiture d’occasion n’est jamais facile car vous devrez trouver le bon acheteur pour en tirer le meilleur parti. De nos jours, vous n’avez plus besoin de crier sur tous les toits que vous vendez votre voiture, grâce à l’avancée de la technologie, ce type de démarche est plus simplifiée. Découvrons ci-dessous, les moyens les plus efficaces pour vendre votre voiture d’occasion :
Places de parking
Passer par un parking est le moyen classique de vendre son véhicule d’occasion. Son propriétaire vous permettra d’exposer votre voiture, afin d’attirer le plus d’acheteurs possible, et de prendre une commission sur la vente.
Sites dédiés à la vente de voitures
Sur Internet, vous trouverez un large éventail de plateformes web spécialisées dans la vente de voitures, où les acheteurs bénéficieront d’une vaste gamme de véhicules d’occasion à vendre, et les vendeurs pourront publier leurs annonces en quelques clics, définissant le véhicule modèle, marque et quantité demandée.
Les marchés
En troisième position nous avons la page la plus demandée sur les réseaux sociaux et c’est MARKET PLACE sur le réseau social FACEBOOK, la page permet aux utilisateurs d’acheter ou d’afficher leur multitude de marchandises avec photos, informations du produit mis en vente et contacts.
Où trouver la voiture d’occasion idéale?
Le web est de loin le meilleur moyen de trouver des annonces de voitures d’occasion car bon nombre de sites sont spécialisés dans la vente de voitures et permettent aux internautes de publier leurs annonces gratuitement. C’est sans doute la première question qui vous viendra à l’esprit lorsque vous vous apprêtez à acheter une voiture d’occasion neuve, après l’avoir fait estimer, à connaître sa valeur marchande, ou à vendre ma voiture d’occasion. Il est nécessaire de choisir le lieu où vous ferez vos affaires. Il existe plusieurs sites sur le Web qui offrent une grande variété d’annonces de voitures d’occasion, telles que :
- Élite Auto.
- Norauto.
- Aramis Auto.
- AutoScout24.
Les sites en question permettent de découvrir des annonces de voitures d’occasion de particuliers prêts pour vous et facilitent la communication avec le vendeur. Vous pourrez parcourir les différentes annonces et les comparer. Si vous cherchez à vendre votre véhicule, vous bénéficierez d’une grande visibilité sur les plateformes spécialisées car elles sont vues par des millions d’acheteurs potentiels à la recherche de la bonne offre.
Vente de voitures d’occasion : les consignes à suivre
Les sites et pages cités plus haut sont aujourd’hui les plus utilisés, mais la méfiance persiste, notamment pour ce type de grosse transaction. Que vous soyez acheteur ou vendeur, nous vous recommandons quelques consignes à suivre lors de ce type de vente, pour éviter les arnaques :
- Avant d’acheter le véhicule en question, il convient de le vérifier, de l’évaluer avec un expert en mécanique ou un tôlier pour exclure toute anomalie.
- N’apportez jamais de grosses sommes d’argent avec vous lors du premier rendez-vous : si vous êtes acheteur, vous paierez le véhicule après l’avoir examiné.
- Demandez toujours une preuve de paiement lors de la vente ou de l’achat d’un véhicule, pour avoir une preuve de la transaction.