Les organigrammes sont l’un des moyens en entreprise d’aider chacun à comprendre comment les choses fonctionnent. Des employés à la direction, les organigrammes permettent à chacun de savoir où il se trouve dans l’arborescence et quelles sont ses relations hiérarchiques avec le reste de l’organisation.
Un organigramme, c’est quoi ?
Ce qu’on appelle un organigramme est un diagramme de représentation visuelle. Il se compose de cases ou de bulles qui sont précisément reliées les unes aux autres pour permettre la compréhension du système. En d’autres termes, en créant un schéma sans explication, vous pouvez voir en un coup d’œil le fonctionnement de l’entreprise.
À quoi ça sert ?
Les organigrammes existent depuis des années et sont l’endroit le plus courant dans les entreprises. Leur utilité s’inscrit avant tout dans l’entreprise, car leur finalité est de permettre de comprendre le fonctionnement d’une organisation.
Ensuite, vous obtenez une sorte d’arborescence avec les employés en bas, les managers un peu plus haut, les chefs de service et enfin la direction en haut. Il s’agit d’un diagramme traditionnel, mais il existe de nombreux types d’organigrammes avec des métriques différentes. Chaque case peut contenir l’intitulé du poste ou le nom de la personne concernée et des informations supplémentaires en fonction du niveau de détail de la représentation visuelle.
Dans quel cas est-ce utilisé ?
Les organigrammes peuvent être utilisés dans de nombreux scénarios différents au sein d’une entreprise.
- Vous pouvez le mettre à la disposition de vos employés afin que chacun comprenne où il se situe dans l’entreprise dans son ensemble.
- Aider les nouveaux arrivants à comprendre comment fonctionne la société
- Peut être utilisé pour une meilleure gestion des ressources humaines dans la gestion et les ressources humaines
- Offre la possibilité de connaître l’interlocuteur pour faire de la publicité selon différents scénarios
- Il est utile comme outil pour analyser divers défauts.
- Peut représenter une contribution à l’optimisation de l’organisation de l’entreprise
De nombreuses raisons justifient donc la mise en place d’un organigramme dans votre entreprise.
Comment créer celui de sa société ?
Dans les entreprises, la création d’un organigramme relève généralement de la responsabilité de la direction ou du service des ressources humaines. En effet, ce sont les salariés qui connaissent le mieux le fonctionnement de l’entreprise et notamment la possibilité de mettre à jour les documents en fonction des départs et des arrivées.
Pour créer un organigramme, c’est généralement une bonne idée d’avoir le bon logiciel qui facilite la représentation visuelle de votre entreprise de la manière souhaitée. Créez des schémas personnalisés qui s’adaptent automatiquement au nombre d’éléments et de liens ajoutés en quelques clics. Par exemple, vous pouvez configurer le style de chaque bulle ou les liens entre elles pour créer un code couleur unique pour chacun des services de votre entreprise. Vous pouvez également accéder à des modèles prédéfinis pour gagner du temps et trouver la meilleure solution pour votre entreprise.
Le stockage de vos documents leur permet d’évoluer et de changer au fur et à mesure que votre entreprise évolue. Vous pouvez également l’imprimer et l’afficher dans vos locaux ou le partager en ligne pour que tout le monde puisse y accéder.