COMMENT BIEN CHOISIR SON BOIS DE CHAUFFAGE ?

C’est très agréable d’avoir un feu de bois à la maison. Cependant, tous les types de bois ne conviennent pas à cela.

Si vous en rêvez vous aussi, mais que vous ne savez pas quel type de bois choisir pour votre chauffage au bois, suivez nos conseils pour optimiser les performances de votre chauffage au bois !

BOIS DUR OU BOIS TENDRE?

Pour les systèmes de chauffage au bois, vous avez le choix entre des bois durs (chêne, hêtre, etc.) ou des bois tendres (tilleul, bouleau, aulne, etc.). Les résineux sont généralement moins chers, mais ils brûlent aussi plus vite.

La plus grande différence est le régime alimentaire. Si vous avez un poêle ordinaire qui doit être alimenté en permanence, choisissez des bois durs qui mettent plus de temps à brûler.

En revanche, si votre poêle est un poêle à accumulation qui vous permet de profiter de la chaleur toute la journée, vous pouvez utiliser du bois tendre sans souci. 

BOIS RÉSINEUX OU BOIS FEUILLU?

Un deuxième critère à considérer est de savoir si l’appareil de chauffage est sur une flamme nue. Vous pouvez utiliser des conifères ainsi que des bois durs pour le chauffage au bois, mais les bois durs sont recommandés pour le chauffage à feu direct.

Le bois résineux a tendance à craqueler lorsque les gaz du bois s’accumulent lorsqu’il est brûlé. La suie peut s’accumuler dans les cheminées même lorsque les résineux sont très saturés de résine. 

DURÉE DE COMBUSTION DU BOIS

Comme nous l’avons vu plus haut, les bois durs ne brûlent pas aussi vite que les résineux. Les feuillus brûlent aussi plus longtemps que les résineux. En combinant divers paramètres, les trois bois qui brûlent le plus longtemps sont énumérés ci-dessous.

  • pommier
  • haie de hêtre
  • Hêtre

Au contraire, les trois essences dont la combustion est la plus courte.

  • Sapin
  • pin
  • Saule

A vous de choisir l’essence qui vous convient !

COMBUSTION DU BOIS CHAUDE OU BELLE

Les paramètres suivants dépendent de vous. Vous préférez l’aspect visuel du feu ou au contraire le pouvoir calorifique du bois ?

Si vous aimez les belles flammes, choisissez du frêne ou du chêne car les flammes changent pour créer un beau spectacle.

Pour un pouvoir calorifique élevé, c’est-à-dire un rendement en bois, il est recommandé d’utiliser des essences de bois fruitier, hêtre, frêne ou acacia.

BRÛLER LE BOIS

Après avoir choisi le type de bois, passons aux choses sérieuses. Éléments à prendre en compte lors de l’allumage. Commencez avec un petit morceau de bois et une touffe de feu. 

 Ensuite, une fois le feu stable, ajoutez progressivement des morceaux de bois plus gros pour éviter d’étouffer la flamme. La combustion est optimale lorsque la fumée est à peine visible.

Si nécessaire, ajoutez plus de bois en quantité modérée et bien sûr sans vous brûler. Ne brûlez pas de bois traité ou d’autres déchets tels que du papier, du carton ou du plastique. Ceux-ci peuvent libérer des substances nocives pour la santé et l’environnement.

De plus, ces matériaux inadaptés peuvent endommager les appareils en bois. Un dernier conseil : ne brûlez pas de bois humide pour deux raisons.

Premièrement, le bois humide ne brûle pas complètement et libère des polluants. Deuxièmement, moins de chaleur est libérée car une partie de l’énergie est dépensée pour évaporer l’eau.

ALTERNATIVES AUX BÛCHES DE BOIS

Chauffer vos propres bûches n’est pas une option, mais vous voulez tout de même la chaleur douillette d’un système de chauffage au bois ?

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir l’une des nombreuses options telles que les briquettes, les bûches fendues ou les granulés. 

LES PELLETS

Ces petits granulés de bois sont en fait des déchets de bois pressés et sont des granulés 100% écologiques. Leur efficacité est très élevée, de l’ordre de 90 %. Cependant, vous aurez besoin d’un poêle à granulés pour le brûler.

LES BRIQUETTES DE BOIS

La briquette de bois est un combustible fabriqué à partir de fibres et de copeaux de bois compressés. Ils brûlent lentement et constituent une alternative écologique.

LES BÛCHETTES DENSIFIÉES

Ces bâtonnets compressés sont un mélange de sciure de bois et de paraffine qui brûle magnifiquement pendant longtemps. Bien qu’elles soient faciles à utiliser, la paraffine est moins écologique que les pellets et les briquettes.

Recommended For You

About the Author: FreezPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *