La viabilité des panneaux solaires est souvent la justification la plus importante pour passer au photovoltaïque. Oui, investir dans des panneaux solaires pour produire de l’électricité sera financièrement avantageux en 2022. Mais seulement si vous choisissez l’installation appropriée et remplissez certaines conditions (pente du toit, forme des tuiles, taux d’ensoleillement, trop de zones ombragées, etc.)
La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques
Malgré toutes les données sur la viabilité financière des panneaux solaires communiquées pendant bien des années, on peut toujours se poser la question de la rentabilité d’une installation photovoltaïque en 2022.
Tout d’abord, avant de se lancer dans ce projet, de nombreuses personnes ne sont pas sûres de la viabilité financière de l’installation de panneaux solaires sur leur maison. Ensuite, parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir quels seront les avantages de l’installation de panneaux solaires en matière d’économies d’énergie.
Enfin, parce que l’aide financière offerte aux familles qui choisissent d’installer des panneaux solaires sur leur maison évolue au fil du temps. Il est donc judicieux de rappeler à ceux d’entre vous qui hésiteraient à se lancer dans des travaux que les panneaux solaires représentent actuellement une solution rentable pour la production d’électricité. Une affirmation qui ne vaut que si votre projet est bien préparé.
Une rentabilité qui est influencée par plusieurs aspects
Une autre préoccupation qui préoccupe souvent les candidats potentiels à l’installation photovoltaïque est la suivante : Combien de temps faudra-t-il pour que mes panneaux solaires commencent à être rentabilisés ? Ou, pour le dire autrement, quand (sur combien d’années) le retour sur investissement prend-il effet ? Répondre simplement à cette question dans la pratique est plutôt difficile. La rentabilité des panneaux solaires est influencée par un certain nombre de variables, notamment :
- la performance des panneaux solaires (puissance, circonstances d’installation, degré d’ensoleillement local, etc.) ;
- l’investissement initial (coût d’installation) ;
- et les dépenses opérationnelles courantes.
La rentabilité initiale de vos panneaux solaires dépendra également du type d’installation (autoconsommation ou vente de l’électricité produite).
Le rendement du panneau solaire
Sans une évaluation approfondie du rendement de votre système photovoltaïque, il est difficile de calculer le retour sur investissement d’un panneau solaire. Dans l’étude du rendement des panneaux solaires, deux facteurs sont cruciaux :
La puissance des panneaux solaires est mesurée en kilowatt-crête (kWc), ce qui représente la plus grande production dans des circonstances dites « de laboratoire » (les meilleures conditions possibles). Bien que la puissance maximale des panneaux solaires soit très rarement utilisée dans la réalité, elle constitue un bon indicateur de l’efficacité des panneaux.
Les principaux aspects à prendre en compte pour évaluer l’ensoleillement et, par conséquent, l’effet de ces circonstances sur le rendement photovoltaïque, sont les conditions d’installation des panneaux solaires, à savoir l’ombrage, l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires. Naturellement, des panneaux solaires installés sur un toit orienté au sud et sans ombrage diurne auront un meilleur rendement que des panneaux solaires installés sur un toit orienté à l’ouest et ombragé par de grands arbres pendant la journée.
L’investissement initial
L’installation de panneaux solaires pour passer à un système d’autoconsommation est une première dépense très coûteuse pour de nombreux Français. Il y a une dizaine d’années, lorsque les premiers systèmes solaires ont été construits, c’était vrai. Grâce à la forte baisse des prix d’aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
En 2022, une installation photovoltaïque coûtera typiquement environ :
- de 9000 à 13000 euros pour une installation solaire de 3 kWc ;
- de 15000 à 19000 euros pour un système photovoltaïque de 6 kWc ;
- entre 20 000 et 25 000 euros pour une installation solaire de 9 kWc ;
- plus de 26 500 euros pour une installation solaire de 36 kWc.
L’expert se chargera de toutes les démarches administratives, de l’installation, du raccordement et de la mise en service pour le coût total indiqué ci-dessus.
Il est possible d’installer soi-même un kit solaire pour un coût nettement inférieur si l’on est bricoleur et que l’on maîtrise les circuits électriques. Mais attention, ce kit vous interdit de bénéficier des aides gouvernementales.
Les frais de fonctionnement
Les frais de fonctionnement de votre installation photovoltaïque doivent être inclus dans les dépenses initiales lorsque vous décidez de poser des panneaux solaires sur le toit de votre maison (ou dans votre jardin). La manière la plus courante de décrire ces frais est la suivante :
- L’entretien de vos panneaux solaires ;
- Le remplacement de l’onduleur, qui devra probablement être changé au bout d’une dizaine d’années pour cause de dysfonctionnement.
- Le paiement du TURPE. Il s’agit du Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Il doit être payé par tous ceux qui vendent leur surplus de production ou s’engagent dans la revente totale avec EDF. Par an, comptez entre 25 et 40 euros.
Les aides financières
Le gouvernement français offre une aide financière aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’installation photovoltaïque, dans le cadre d’une initiative plus large visant à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables. Il existe aujourd’hui plusieurs programmes qui peuvent vous aider à réduire le prix de vos panneaux solaires.
Obligation d’achat
Tout propriétaire d’une installation photovoltaïque a la possibilité d’alimenter le réseau avec l’énergie produite par ses panneaux solaires. Des tarifs sont établis par l’État pour la vente de cette énergie et permettent de recevoir, par exemple, environ 10 centimes/kWh pour la vente d’un excédent de production pour une installation solaire de 3 kWc.
La prime de l’autoconsommation
Toute installation destinée à l’autoconsommation d’électricité peut bénéficier d’une prime gouvernementale dans des conditions spécifiques. Cette prime, actualisée chaque trimestre, est principalement basée sur la puissance de l’installation et sur sa capacité à vendre l’excédent de production. Si l’on lisse les cinq premières années d’exploitation, elle s’élève à :
- 380 euros par kWc pour les installations solaires d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ;
- 280 euros par kWc pour les installations d’une puissance de 3 kWc à 9 kWc ;
- 160 euros par kWc pour les installations d’une puissance de 9 kWc à 36 kWc ;
- et 80 euros par kWc pour les installations d’une puissance de 36 kWc à 100 kWc.
Taux de TVA réduit
L’installation de panneaux solaires fait partie des travaux qui bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10% (au lieu de 20%).
Les aides des collectivités locales
De nombreuses collectivités locales fournissent des aides financières aux personnes dans le cadre de leurs investissements écologiques, en tant que relais du gouvernement français. Pensez à vous renseigner sur les éventuelles aides financières de votre mairie, du conseil général ou du conseil régional avant de commencer à installer vos panneaux solaires.
Est-il préférable de consommer directement l’énergie ou de la revendre à EDF ?
L’autoconsommation et/ou la revente de l’énergie produite sont les deux alternatives disponibles aujourd’hui pour rentabiliser une installation de panneaux solaires.
Rentabilité financière des panneaux solaires en autoconsommation avec revente de l’excédent
L’autoconsommation est un mode de fonctionnement de votre installation photovoltaïque qui consiste à utiliser directement l’énergie produite par vos panneaux solaires. En d’autres termes, votre utilisation de l’électricité du réseau est considérablement réduite lorsque des panneaux solaires sont installés sur le toit de votre maison. Vous gagnez en indépendance. Votre coût énergétique annuel est considérablement réduit et vous économisez beaucoup d’argent.
Rentabilité financière des panneaux solaires par la revente de la production totale d’électricité
En tant que propriétaire de panneaux solaires, vous avez la possibilité d’injecter la totalité de votre production d’énergie dans le réseau de distribution électrique. Dans cette situation, vous pouvez renoncer aux avantages de l’autoconsommation et vous concentrer sur une stratégie de vente totale pour maximiser les revenus de votre installation photovoltaïque.
Calcul de la rentabilité
Tous les facteurs mentionnés dans les phrases précédentes – type d’installation, puissance, caractéristiques architecturales de la maison, niveau de consommation électrique du foyer, etc. – ainsi que des variables supplémentaires comme l’évolution du prix de l’électricité doivent être pris en compte pour déterminer la rentabilité des panneaux solaires. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire une analyse personnalisée pour déterminer la viabilité financière d’une installation solaire. On estime qu’une installation de panneaux solaires devient viable, en moyenne, après quinze ans.
Exemple d’un calcul de rentabilité :
Prenons un exemple concret pour mieux comprendre comment déterminer le temps nécessaire pour que votre installation solaire devienne rentable. Il s’agit d’un couple qui réside dans une maison de 65 m2 près de Grenoble (région Rhône-Alpes). Le toit incliné à 37°, orienté au sud, ne comporte pas d’ombre. Ils ont opté pour l‘autoconsommation combinée à la vente de surplus.
Ils choisissent d’installer 15 panneaux de 400 Wc, soit 6 kWc au total. Le coût de l’installation est de 15 000 euros. Ils reçoivent 280 euros par kW de puissance, soit un total de 1680 euros, d’aide publique. Cette somme sera payée en cinq ans. Le coût global de l’installation est donc de 15 000 – 1680 = 13 320 €.
Dans ces conditions, la production annuelle dans cette région de France est estimée à environ 1200 kWh par kWp installé. Ce couple produit environ 7200 kWh par an. 2000 kWh sont utilisés par eux annuellement.
S’ils avaient dû acheter leur électricité, ils auraient payé une facture de 0,1605 € x 2000, soit 321 €, et auraient dépensé 0,1605 €/kWh.
De l’autre côté, ils peuvent proposer à EDF OA 5200 kWh pour 0,10 euros par kilowattheure. Ainsi, ils sont payés 0,10 x 5200, soit 520 €.
Ils cumulent 841 € de gains et d’économies annuels.
Il faudra à leur installation 13 320/841 = un peu moins de 16 ans pour devenir rentable. Comme les panneaux solaires ont généralement une durée de vie de 30 à 40 ans, le couple peut prévoir d’utiliser son installation pendant au moins 15 années supplémentaires. Par conséquent, ils peuvent s’attendre à gagner plus de 13 000 euros de plus.
Toutefois, vous devez ajouter les réserves suivantes à ce calcul :
- Tous les dix ans, l’onduleur devra sans doute être remplacé. La durée de vie d’un micro-onduleur est d’environ 20 ans.
- D’année en année, la production photovoltaïque diminue progressivement.
- Chaque année, le prix de l’électricité augmente, ce qui rend les économies réalisées en évitant le réseau toujours plus importantes.
- Vous devrez payer des taxes, telles que le TURPE.
La période de retour sur investissement typique pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques se situe entre 12 et 18 ans. Cependant, le photovoltaïque ne doit pas seulement être justifié par les économies d’énergie attendues de l’installation de panneaux solaires. En utilisant l’énergie solaire pour produire de l’électricité dans votre maison en 2022, vous pouvez lutter contre le réchauffement climatique et jouer un rôle dans la transition énergétique. Elle vous permet d’utiliser le soleil comme principale source d’énergie, une ressource naturelle.