Comment choisir un costume pour homme ?

Un homme a toujours besoin d’un costume sous la main en prévision d’un mariage ou de toute autre cérémonie protocolaire. Alors que les femmes ont souvent dans leur placard des vêtements qui peuvent être adaptés à n’importe quel événement, mais de nombreux hommes attendent d’avoir une occasion spéciale pour acheter la tenue appropriée. Le costume, en particulier, peut être difficile à choisir, et beaucoup de gens se contentent de la première veste qui leur va. Alors, comment choisir le bon costume quand on n’est pas un expert ? Suivez les instructions !

Comment vérifier que le costume est à la bonne taille ?

C’est peut-être le conseil le plus important que nous puissions vous donner pour le choix de votre smoking. C’est vous qui portez le costume, et non l’inverse. Vous devez choisir la bonne taille si vous voulez qu’il vous aille parfaitement. Et comment pouvez-vous savoir si la tenue vous va correctement ? C’est un peu plus difficile que de jeter un coup d’œil à une étiquette traditionnelle. Rendez-vous chez un expert en smoking pour vous faire mesurer avec précision.

Vous empruntez un costume à quelqu’un d’autre ou vous n’avez pas les moyens de vous offrir une tenue sur mesure ? Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si la veste et le pantalon du costume sont à la bonne taille :

  • Dans une posture normale, les épaules doivent être nettes et non affaissées.
  • Vérifiez votre confort en glissant votre main sous la veste au niveau de l’aisselle. La veste est trop grande si vous êtes trop à l’aise. La veste est trop petite si vous n’êtes pas à l’aise.
  • Les manches de la veste de costume doivent atteindre votre pouce dans la posture naturelle, les bras le long du corps.
  • Vous devez être en mesure de boutonner votre veste, indépendamment de sa coupe.
  • Réalisez une double vérification pour déterminer la longueur adéquate d’un pantalon de costume : Vous ne devez pas marcher pieds nus sur votre pantalon. Il ne doit pas dépasser le deuxième œillet de vos chaussures après que vous l’ayez enfilé.
  • Lorsque la veste fermée est froissée ou poussée, le costume est bien coupé et le bouton est à la bonne hauteur.

Quelle coupe de costume pour homme choisir ?

Tous les costumes ne sont certainement pas identiques. Bien sûr, il existe des distinctions dans les couleurs et les matières, mais la coupe est tout aussi importante. On ne trouvera pas des coupes de costume identiques d’une marque à l’autre, car c’est cette dernière qui donne le ton à la silhouette voulue. Il est essentiel de connaître votre morphologie pour déterminer le costume idéal pour vous. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure coupe de costume :

  • Veste courte et pantalon élancé pour les silhouettes petites et maigres.
  • Veste à double boutonnage pour dissimuler l’excès de poids des personnes de grande taille.
  • Les personnes de grande taille apprécieront le costume mince et le pantalon porté à la taille naturelle.
  • On évite de marquer les épaules des sportifs pour qu’ils ne paraissent pas disproportionnés.

Quelle couleur et quelle matière faut-il privilégier ?

En ce qui concerne le tissu, la première chose à se demander est : quand aurai-je le plus besoin d’un costume ? Comme il n’existe pas des centaines de costumes pour hommes pour les occasions formelles, vous répondrez très probablement « pour les mariages ». Pour les jours et les nuits d’été, vous aurez besoin d’un tissu aéré, naturel et léger. Par exemple, de la toile rustique, de la soie, du coton ou du lin (mais attention aux plis !). En été, le costume de mariage (ou même de baptême) d’un homme est souvent choisi dans des teintes vives. Tout est permis : le beige, le bleu, le mastic et même le rose. Ces teintes sont également idéales pour les brunchs élégants ou les boissons estivales. En hiver, les couleurs typiques du smoking sont le noir, le gris ou le vert foncé.

En hiver, on choisit un costume composé de tissus résistants au froid comme la laine, la flanelle et le tweed. Le choix des motifs dépend toujours de l’occasion. Un costume monotone sera plus confortable à porter pour un profane à un mariage. Les motifs simples, comme les rayures ou les carreaux à une ligne, sont préférables pour un costume de travail. Tartan, fleurs, pois… Plus de fantaisies sont permises dans les situations créatives ! Exit la tenue noire, qui crie « garçon de café ». Pour les plus audacieux, nous vous recommandons un costume bleu marine, gris anthracite ou bleu acier.

Quelle veste mettre avec son costume ?

C’est à vous de décider si vous voulez opter pour un costume à deux boutons, un veston ou un croisé. Quelques éléments à prendre en compte pour choisir la bonne veste de costume :

On ne doit jamais fermer les deux boutons de la veste.

La veste doit systématiquement cacher la taille du pantalon lorsque vous portez un costume trois pièces. 

Le devant doit être fait du même tissu que la veste, et l’arrière doit être fait du tissu de la doublure de la manche.

On contrebalance les formes trop grandes en boutonnant le premier bouton de la veste croisée. Les hommes plus petits, en revanche, boutonneront le bas pour paraître plus fins.

Et qu’en est-il du pantalon dans tout ça ?

Voici un conseil rapide pour choisir la bonne taille de pantalon de costume : Enfilez votre jean et regardez les poches. Les poches avant et arrière doivent être plates si c’est votre taille. Le pantalon doit tomber droit et n’avoir qu’un seul pli à la cheville. C’est ainsi que vous pouvez évaluer si la longueur du pantalon de costume est appropriée pour vous. L’entrejambe doit être ajusté mais pas trop ample, et la coupe doit être suffisamment effilée pour mettre vos jambes en valeur. Examinez également l’arrière du pantalon : la taille ne doit pas être serrée, et le tissu doit mettre en valeur les fesses sans les modeler mais sans les rendre trop amples. Vous avez choisi le mauvais costume ? Ne vous inquiétez pas, un retoucheur peut changer tous ces éléments !

Vous devez mettre le gilet ?

Le veston de costume ou le gilet, qui avait perdu de sa popularité, fait tranquillement son retour. Nous vous déconseillons de porter un costume trois pièces au travail si vous n’êtes pas le genre de personne à porter régulièrement des costumes raffinés. Le gilet, par contre, est un excellent accent pour un costume de mariage. Pour une harmonie parfaite, privilégier des couleurs monotones et neutres.

Recommended For You

About the Author: FreezPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *