Les verres doseurs sont un élément clé de la cuisine, que vous prépariez une fournée de biscuits aux pépites de chocolat ou des brownies. Quoi qu’il en soit, les verres doseurs permettent d’obtenir des mesures précises pour des résultats supérieurs. Que se passe-t-il si vous n’avez pas de verre doseur ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un verre doseur. Bien qu’il facilite considérablement votre vie de boulanger, vous pouvez vous en passer. La meilleure solution consiste à utiliser une balance de cuisine et à peser l’eau. Vous pouvez également opter pour des cuillères à café et des cuillères à soupe. En dernier recours, mesurez à vue d’œil.
3 méthodes pour mesurer l’eau sans verre doseur
L’eau est un ingrédient liquide très courant en pâtisserie, et la précision est essentielle pour la réussite de vos produits. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez avoir un verre doseur pour être précis. Vous trouverez ci-dessous les trois meilleures façons de mesurer une tasse d’eau sans verre gradué.
Méthode 1 : estimation par comparaison de tailles
Comme point de départ, utilisez un objet. Si vous n’avez pas de verre doseur sous la main, le fait d’avoir certains repères visuels à l’esprit peut vous aider à établir des chiffres précis. Voici quelques exemples à garder à l’esprit :
- 5 ml correspond à peu près à la longueur de la phalange d’un doigt ;
- 15 ml correspond à peu près à la taille d’un glaçon ;
- 60 ml correspond à peu près à la taille d’un gros œuf ;
- 120 ml correspond à peu près à la taille d’une balle de tennis ;
- et 250 ml correspond à peu près à la taille d’un point, d’une pomme ou d’une balle de baseball.
Versez le liquide dans le récipient approprié
Choisissez donc un récipient transparent où vous pourrez simplement constater l’altération de votre référence visuelle.
Pour mesurer 60 ml, par exemple, un grand verre pouvant contenir un œuf peut être pratique. Il est préférable d’utiliser un verre un peu plus grand pour mesurer 120 ou 250 ml.
Posez le récipient sur une surface plane. Puis abaissez-vous jusqu’à ce qu’il soit au niveau de vos yeux. Cela vous permet d’observer exactement la quantité de liquide que vous mettez dedans. Versez lentement le liquide dans le récipient.
Lorsque vous pensez avoir atteint la quantité nécessaire, arrêtez-vous et comparez-la à la taille de votre référence visuelle.
Ajustez la quantité de liquide dans le récipient si nécessaire
Prenez note de la quantité de liquide dans le récipient. Cela vous aidera pour les estimations futures, car elle servira de point de référence. Il est préférable de continuer à utiliser le même récipient pour certaines mesures (par exemple, un grand verre pour mesurer 60 ml).
Méthode 2 : Utilisation d’une balance de cuisine
À l’aide d’une balance de cuisine, déterminez la quantité correcte de liquide. Vous pouvez peser le liquide en utilisant une balance de cuisine moyenne et le critère de densité de l’eau.
La densité de la plupart des liquides, comme le jus d’orange et le lait, est similaire à celle de l’eau. Toutefois, n’oubliez pas que certains liquides peuvent être nettement plus denses que d’autres (sirop ou miel). Par conséquent, la mesure à l’aide d’une balance peut être inappropriée pour eux.
Certaines balances de cuisine vous permettent de choisir différents liquides, comme le lait, pour plus de précision. La balance calculera le volume en fonction de la densité du liquide spécifié. Si votre balance comporte cette fonction, assurez-vous qu’elle est calibrée pour mesurer le liquide approprié.
Déterminez le poids du liquide
Vous devez calculer le poids précis de votre liquide si vous utilisez une balance ordinaire. À cet égard, n’oubliez pas que 30 g de liquide équivalent précisément à 30 ml.
Lorsque vous mesurez des liquides, utilisez cette information comme guide. Par exemple, 125 grammes correspondent au poids d’un demi-verre d’eau.
Choisissez un verre ou un récipient pour mesurer les liquides
Placez le récipient sur la balance, en veillant à ce qu’il soit au centre.
Ne versez encore rien dans le récipient. À ce stade, le récipient doit être vide car la balance doit être réglée pour exclure le poids du récipient des mesures.
L’expression « balance » fait référence à la taille de l’appareil. Par conséquent, lors de la pesée, la balance omettra le poids du récipient. Sur la balance, recherchez le bouton Zéro ou Tare.
Lorsque vous appuyez sur ce bouton, le poids du récipient sur la balance est annulé. Cela permet de s’assurer que vous obtenez le poids correct du liquide.
Remplissez le récipient à moitié de liquide
Faites-le lentement, en vous arrêtant pour vérifier le poids. Arrêtez de verser dès que la balance indique le poids ou le volume requis. Si vous dépassez la quantité prévue, jetez le surplus dans l’évier.
Tout liquide supplémentaire nécessaire à la recette doit être mesuré. Si vous voulez combiner différents liquides et utiliser une balance classique, vous pouvez les mesurer tous dans le même récipient. Laissez-le sur la balance et déterminez la nouvelle quantité requise en combinant les deux quantités de liquide. Versez le nouveau liquide dans le récipient jusqu’à ce que la quantité correcte soit atteinte.
N’oubliez pas que si vous avez une balance de cuisine capable de mesurer plusieurs liquides, vous devez modifier les réglages avant de peser un nouveau liquide.
Si vous mesurez de l’eau et souhaitez passer au lait, mettez le récipient d’eau de côté, choisissez l’option lait sur la balance et commencez une nouvelle mesure avec un autre récipient.
Méthode 3 : Utilisation de cuillères à soupe et de cuillères à café
Calculez le nombre de cuillères à soupe dont vous aurez besoin. Une méthode simple consiste à se rappeler qu’une tasse équivaut à seize cuillères à soupe. Vous pouvez vous en servir comme ligne directrice de base pour déterminer le nombre de cuillères à café dont vous avez besoin.
Par exemple, si vous voulez produire 120 ml de liquide, vous aurez besoin de huit cuillères à soupe.
À l’aide d’une cuillère à soupe, mesurez le liquide dont vous avez besoin. Mesurez-le au-dessus d’un récipient pour éviter de salir la zone de travail. Remplissez la cuillère à soupe de liquide et versez-la soigneusement dans le récipient pour éviter tout débordement.
Versez le liquide dans le récipient et répétez l’opération jusqu’à ce que la quantité souhaitée soit atteinte.
À l’aide d’une cuillère à café, ajustez le volume. Certaines recettes peuvent nécessiter des mesures plus précises. Dans ce cas, vous pouvez mesurer la quantité précise à l’aide de cuillères à café.
5 ml sont équivalents à une cuillère à café.
Gardez une trace de la quantité de liquide contenue dans le récipient. Cela vous aidera à affiner vos capacités d’estimation des mesures.
Si vous avez l’intention d’utiliser un récipient en verre ou en plastique, vous pouvez également utiliser un marqueur pour indiquer les mesures sur l’extérieur du récipient. De cette façon, vous n’aurez plus jamais à mesurer des cuillerées. Si vous avez mesuré 60 ml (quatre cuillères à soupe), par exemple, vous pouvez écrire cette quantité directement sur le récipient.