À première vue, il semblerait qu'aucun travail n'est plus facile que celui d'un dirigeant, d'un chef d'entreprise et même d'un politicien. En fait, la transformation informatique devrait être la vente la plus facile dans toute organisation. Les dirigeants ne sont plus principalement responsables de la maintenance et de la sécurité, mais dans le monde du cloud computing, du mobile et du big data, ils sont devenus des partenaires de conseil internes qui offrent intégration, agilité, rentabilité et évolutivité. Ils sont appelés à faire des choses qui n'ont jamais été faites auparavant et à créer des efficacités qui étaient auparavant impossibles tout en maintenant les fonctionnalités informatiques en arrière-plan en bon état de fonctionnement. Les dirigeants sont mis au défi de devenir des agents de changement d'entreprise performants, ce qui nécessite le développement de compétences politiques pour faire évoluer leurs programmes.
Comment réussir sa transformation informatique
Pour réussir une transformation, les promoteurs ne peuvent pas simplement compter sur leur connaissance des compétences techniques de base pour piloter un programme, quel que soit l'avantage évident pour l'ensemble de l'organisation. Pour les dirigeants politiques et même les chefs d'entreprise en particulier, il peut sembler évident qu'une certaine ligne de conduite a du sens ou en vaut la peine. Dans un monde de territoire organisationnel, une bonne idée ne suffit pas. Pour cela, vous devez trouver les bons hommes pour performer.
Intégrer d'autres personnes dans l'organisation.
Intégrer la vision et la transformation IT est un défi. La réalité est que la suggestion de transformation et de changement sous n'importe quelle forme peut, en fait, stimuler la résistance ou un certain degré de paranoïa. Pour que les dirigeants relèvent le défi de la transformation, ils doivent avoir une compréhension approfondie de l'entreprise. Il est essentiel qu'ils parlent le langage de l'entreprise et le relient à votre état d'esprit informatique. Les responsables informatiques doivent aligner leur programme sur celui des autres organisations.
Les dirigeants doivent développer les compétences politiques nécessaires pour faire avancer leurs projets. En bref, ils doivent faire avancer l'agenda pour convaincre les autres de soutenir vos efforts de transformation informatique. Véritablement disruptifs, ils doivent devenir des directeurs de campagne politiquement compétents et développer les quatre compétences essentielles pour faire avancer leur agenda :
– Anticiper les agendas des autres – Mobiliser la campagne – Négocier l'adhésion – Maintenir la dynamique
Tout le monde, y compris le cœur de métier, comprend l'importance de l'informatique dans la stratégie globale, mais n'accorde pas nécessairement la priorité à l'informatique. L'informatique est souvent une cible facile pour la réduction des coûts. D'autres personnes de l'entreprise peuvent être disposées à mettre des choses qui sont importantes pour vous en veilleuse jusqu'à une date indéterminée. Un leader politiquement compétent peut faire passer l'agenda informatique de l'arrière-plan au premier plan.
Le défi consiste à aligner votre programme sur les exigences à court et à long terme des unités d'affaires. Cela ne se fera pas naturellement. Les dirigeants seront de meilleurs partenaires consultatifs internes lorsqu'ils s'engageront dans des campagnes qui forment des coalitions entre l'informatique et l'entreprise. Ceux qui sont actifs dans des projets ont de meilleures chances de réussir réellement leur transformation informatique.