Comment savoir si vos canalisations sont bouchées

Lorsque vos eaux usées peinent à s'évacuer dans vos conduites d'égout ou remontent à fond, il est évident que vos canalisations sont bouchées. En effet, à cause d'un colmatage de débris qui s'est accumulé au fil du temps à l'intérieur des murs, les eaux usées ont du mal à passer et finissent par stagner. Cependant, avant d'en arriver là, il existe des signes avant-coureurs qui ne trompent pas et qu'il serait très intéressant de connaître à leur sujet.

Alors, comment savoir si vos canalisations sont bouchées?

Signes d'avertissement de vidange bouchée

Il existe un certain nombre de signes à surveiller pour savoir si vos canalisations sont bouchées ou non. Ainsi, si vous remarquez par exemple que votre débit d'eaux usées semble plus lent que d'habitude, il se peut qu'un bouchon de débris ait tendance à se former à l'intérieur des parois de sortie de vos canalisations.

Dans une telle situation, le problème n'est pas si grave que vous pouvez toujours utiliser des techniques naturelles pour surmonter ce blocage dès que possible. Parfois, un grand seau rempli d'eau chaude suffit largement à déboucher le siphon. Il est fortement recommandé de prendre toutes les mesures, lorsque vous constatez ce type de situation, avant que vos canalisations ne soient complètement bouchées.

Et en même temps, il existe des gestes préventifs que vous pourriez entreprendre pour éviter que votre siphon ne se bouche. Car une fois l'incident survenu, réussir à déboucher votre canalisation Lyon n'est pas une mince affaire, surtout si vos canalisations et la situation dans son ensemble sont devenues plus graves.

Comment éviter les canalisations bouchées en détectant les signes avant-coureurs?

Il est possible de savoir à l'avance que certains signes annoncent que vos canalisations d'évacuation risquent de se boucher très prochainement.

– Lorsque vous entendez un étrange gargouillement provenant de vos tuyaux au niveau du raccordement des égouts, sachez qu'il est temps de procéder à l'entretien de vos tuyaux. – Lorsque vous sentez une odeur désagréable qui sort du drain, ce n'est pas du tout bon signe. Il est temps d'entretenir vos canalisations.

A titre préventif, vous pouvez donc faire passer périodiquement une petite quantité de marc de café dans vos canalisations afin de réussir à dégraisser leurs parois et d'éviter que les accumulations de graisse qui traversent votre siphon n'y adhèrent.

Vous pouvez aussi penser à verser un litre de vinaigre blanc dans l'évier pour purifier les canalisations et faire disparaître les mauvaises odeurs. Cette astuce doit être pratiquée à temps pour vous éviter le retour des eaux usées dans votre évier et des odeurs nauséabondes.

Sans parler des difficultés à pouvoir dévisser son siphon et tout le reste, si les déboucheurs chimiques ou naturels restent les meilleures solutions qui ne demandent pas trop d'efforts pour avoir des résultats à toute épreuve. Bref, quelques gestes de précaution suffisent largement pour éviter bien des désagréments d'une canalisation bouchée, tant pour prévenir que pour guérir.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *