Comment trouver une pharmacie de garde à proximité ?

Vous avez besoin d’une pharmacie de garde le dimanche, les jours fériés ou la nuit ? Voici comment en repérer une à proximité de chez vous, quels sont les papiers dont vous aurez besoin et quels sont les frais à payer.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une pharmacie qui a été désignée par les URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) Pharmaciens pour fonctionner pendant les heures non ouvrables comme les dimanches, les jours fériés et les soirées. « Il y a une rotation pour que la répartition soit équilibrée entre les différentes pharmacies », précise Kévin Condé.

Les gardes sont classées en deux : les gardes à volets ouverts (la pharmacie est ouverte pendant toute la durée de la garde, par exemple le dimanche) et les gardes à volets fermés (la pharmacie est fermée et le pharmacien ouvre expressément pour un patient donné, par exemple la nuit).

La présence d’une pharmacie de garde est-elle obligatoire ?

Selon l’article L.5125-22 du code de la santé publique,  » Un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des heures normales d’ouverture des pharmacies d’une région déterminée […]. Sa structure est régie par les organisations représentatives de la profession dans le département « .

Par conséquent, la présence d’une pharmacie de garde est nécessaire. Il doit y en avoir suffisamment pour répondre aux besoins immédiats dans le quartier afin que les gens n’aient pas à aller trop loin.  » Dans une ville comme Toulouse, par exemple, il y a cinq pharmacies de garde ouvertes tous les dimanches « , explique le pharmacien Kévin Condé. « De l’autre côté, il y a une « pharmacie de nuit » qui opère la nuit. Elle n’est ouverte que la nuit et uniquement la nuit. Du coup, les autres pharmacies ne sont pas obligées de faire des gardes de nuit. Le dispositif est un peu plus compliqué à Paris puisque de nombreuses pharmacies sont ouvertes le dimanche. » Cependant, il est crucial de noter que les pharmacies sont conçues pour offrir un service continu pour les besoins urgents et qu’elles fonctionnent par rotation pour répondre à ces demandes. La pharmacie de garde est fréquemment située dans la même région géographique que le médecin généraliste de garde dans les zones rurales.

Où la trouver ?

Il faut différencier deux scénarios pour localiser ladite pharmacie :

La garde de jour est censée être placée sur la porte de la pharmacie. Le samedi (ou la veille d’un jour férié), chaque pharmacien met un petit papier listant les pharmacies de la commune ou de la région proche qui seront ouvertes le lendemain. Sinon, les syndicats ont mis en place un numéro de téléphone : 3237. Vous pouvez également les localiser dans le journal : la presse locale et certaines publications municipales indiquent parfois les pharmacies de garde par secteur, ou à la mairie : l’information est souvent affichée sur les panneaux extérieurs ou sur le site internet de la ville. Ce service est disponible dans les départements suivants : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d’Oise (95). (95).

Pour disposer de l’adresse de la permanence de nuit, appelez la police ou la gendarmerie locale, (excepté à Paris où les pharmacies de garde sont ouvertes et on peut s’y rendre tout de suite). En effet, il est préférable de procéder au tri des urgences la nuit afin d’éviter de réveiller le pharmacien pour un besoin non urgent, ainsi que pour des raisons de sécurité (en cas d’agression, on sait qui a appelé pour obtenir l’adresse de la pharmacie de garde).

Comment se rendre à une pharmacie de garde un dimanche ou un jour férié ?

Vous devez d’abord localiser le pharmacien de garde et lui rendre visite. Ensuite, vous vaquez à vos occupations comme d’habitude. Vous remettez l’ordonnance, votre carte Vitale et, le cas échéant, votre attestation de mutuelle, et vous récupérez les médicaments…

Comment se rendre à une pharmacie de garde la nuit ?

Le pharmacien a été averti par le commissariat de police de votre arrivée et vous attend la nuit, après que vous ayez téléphoné à la police ou à la gendarmerie. Munissez-vous de votre carte Vitale et, le cas échéant, de votre attestation d’assurance.

Prix des pharmacies de garde

Les prix sont variables. La Sécurité sociale rémunère le pharmacien de garde pour l’aide qu’il apporte. Elle octroie un petit honoraire au pharmacien pour chaque permanence. Vous n’êtes pas tenu de les payer.

Ensuite, il y a les frais de service. Le tarif est de 5 euros durant la journée et 8 euros pour les gardes de nuit. Ces frais sont facturés sur toute ordonnance prescrite et sont pris en charge par la Sécurité sociale. « Si vos droits sont ouverts, vous ne payez rien, c’est simplement facturé à la Sécurité sociale en plus de votre ordonnance », explique Kévin Condé. « Si vous n’avez pas de carte Vitale ou d’attestation, vous devez les payer et pouvez être remboursé avec une feuille de soins », explique-t-il.

Recommended For You

About the Author: FreezPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *