Diverses solutions pour assurer la sécurité de nos aînés

Diverses études indiquent que 60 % des patients atteints de la maladie d'Alzheimer quittent leur domicile à l'insu de leurs soignants (enfants, infirmières, etc.). La grande majorité erre pendant des heures. Le patient est confus car il vit ancré dans un passé où il n'y a pas de souvenirs actuels.

il y a toujours des solutions

Dans certaines situations, il est conseillé d'avoir une technologie qui permet une action rapide, comme un traceur GPS pour les personnes âgées, les personnes atteintes de démence ou d'Alzheimer. De cette façon, nous éviterons des situations stressantes non seulement en nous-mêmes, mais aussi chez les personnes âgées, qui peuvent ne pas savoir comment gérer adéquatement leur manque d'orientation et aggraver le problème. La plupart du temps, quand il n'y a pas de fin heureuse, le vieil homme est à 4 km de chez lui.

Le localisateur GPS pour personnes âgées atteintes de démence ou d'Alzheimer minimise le risque d'errance, permettant une localisation rapide en cas de perte dans 133 pays.

Avant d'acheter un téléavertisseur pour une personne âgée, assurez-vous qu'il répond à vos besoins. Il existe de nombreuses solutions peu coûteuses qui utilisent une technologie qui peut ne pas être utile dans certaines circonstances, comme les téléavertisseurs Bluetooth. Dans l'image suivante, vous pouvez voir son rayon d'action. Ce type de pager ne couvre qu'un rayon maximum de 100 mètres au mieux.

Une autre raison

N'oublions pas d'autres facteurs qui peuvent troubler la tranquillité ou la sécurité de nos aînés : il y a plus de 250 000 chutes de personnes âgées par an dans les pays. Plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans chutent une fois par an et 15 % souffrent de dommages graves pouvant entraîner d'autres complications sans soins opportuns. Les dispositifs de repérage GPS pour personnes âgées disposent de capteurs qui détectent ces chutes et vous permettent de recevoir un avertissement qui leur permet d'agir en conséquence. Ces mêmes capteurs peuvent nous informer d'une immobilisation prolongée le jour ou de mouvements inattendus la nuit.

GPS pour personnes âgées : télécharger une application

En effet, il existe des applications gratuites et payantes pour Smartphones de toutes sortes, mais pour cette solution il faut que la personne âgée puisse utiliser un téléphone mobile relativement simplifié. Parmi ces applications, qui permettent à l'utilisateur de connaître sa position et d'afficher une carte lui indiquant le chemin du retour, d'envoyer sa position et, parfois, de demander de l'aide, la plus courante est sans aucun doute la bien connue et gratuite Google Maps. Cependant, il est beaucoup plus adapté aux personnes âgées que les applications qui, grâce aux grandes icônes, sont plus adaptées aux personnes malvoyantes et sont également équipées d'une fonction SOS et d'un bouton pour les appels d'urgence.

GPS pour personnes âgées : téléphones et aides simplifiés

Une autre possibilité de systèmes de suivi GPS pour les personnes âgées sont des téléphones et des aides simplifiés, adaptés à ceux qui ne font pas suffisamment confiance aux appareils technologiques pour utiliser un Smartphone. Des dispositifs de ce type permettent au parent de suivre les déplacements de son proche et de définir, via un service de barrière virtuelle, les zones de sécurité pour recevoir une alerte immédiate en cas de départ de la personne âgée. Habituellement, ces appareils ont également un bouton pour SOS et parfois aussi des boutons pour les appels d'urgence vers des numéros sélectionnés.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.