La création d'un site Web est une procédure facile à réaliser. Cependant, si vous souhaitez avoir un site de qualité professionnelle pour votre entreprise, vous avez besoin de 3 éléments différents.
Ceux-ci incluent l'hébergement Web, le nom de domaine et un site Web bien développé. Vous êtes plutôt débutant dans cette activité? Dans l'article suivant, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le concept d'hébergement Internet en général.
Hébergement Web : définition
En termes simples, l'hébergement Web est un serveur utilisé pour héberger votre propre site Web. Il sert à stocker toutes les informations qui composent votre site. Par conséquent, vos données sont protégées quelque part, dans un centre de données ou "centres de données".
Ces derniers sont définis comme de grands parcs informatiques dans lesquels sont stockés des milliers de serveurs. Par conséquent, l'hébergement Web fonctionne comme des entrepôts à louer pour stocker des marchandises. Naturellement, ce concept est payant, et les tarifs varient en fonction de l'hébergeur que vous choisissez.
Quelques exemples d'hébergement web disponibles sur le marché
Actuellement, différents types d'hébergement Web sont conçus pour ceux qui souhaitent protéger et assurer la sécurité de leurs données personnelles. Vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins et à vos attentes.
hébergement dédié
Il s'agit d'une option de base idéale pour tous les utilisateurs avancés. Avec son fort volume de trafic, il est spécialement conçu pour les sites qui reçoivent des centaines de milliers de visites chaque mois. L'hébergement dédié n'a qu'un seul site dessus.
Vous bénéficiez également d'un espace de stockage suffisant et d'un excellent niveau de personnalisation. Il suffit d'avoir quelques compétences en informatique pour le gérer efficacement. De plus, ce type d'hébergement est plus facile à mettre en place, mais son coût est beaucoup plus cher que les autres.
Hébergement partagé
Ceci est légèrement différent de l'hébergement dédié car il est conçu pour héberger des centaines ou des milliers de sites sur un seul serveur. Votre propre site Web partage les ressources d'un seul serveur.
Inutile de dire que les performances de ce dernier laissent beaucoup à désirer. Malgré cela, l'hébergement mutualisé fonctionnera si votre site est encore en construction ou en version test. En termes de coût, c'est moins cher.
Hébergement VPS
C'est un peu comme l'hébergement partagé, sauf que le nombre de sites disponibles sur le même serveur est limité. L'hébergement VPS (Virtual Private Server) est un excellent compromis entre les deux précédents. Il est plus stable, sécurisé et plus petit, ce qui vous satisfera certainement si votre site Web a un trafic de niveau moyen.
Quelques trucs à savoir pour reconnaître un bon hébergeur
Diverses caractéristiques techniques doivent être prises en compte si vous comptez choisir un hébergement web adapté à vos attentes. Pour commencer, vous devrez identifier clairement vos principaux besoins. Si vous êtes débutant dans ce secteur, vous pouvez faire appel à un spécialiste comme 1hebergement.com.
Ensuite, vous devez prendre en compte des détails importants tels que la bande passante autorisée par un plan d'hébergement Web. En d'autres termes, il est préférable de bien calculer la bande passante minimale requise avant de choisir un plan d'hébergement spécifique.
Alors, gardez à l'esprit l'espace disque ou l'espace de stockage sur le serveur. Si vous envisagez d'héberger des fichiers vidéo ou image volumineux, vous aurez besoin d'un espace de stockage suffisant pour votre serveur Web.
Enfin, n'oubliez pas la puissance de traitement lorsque vous choisissez parmi les hébergeurs Web disponibles en ligne. Vous devriez opter pour ceux qui ont des noyaux qui tournent à grande vitesse.