Intranet et extranet : quelles différences ?

Internet, intranet et extranet sont des termes qui prêtent à confusion sur le plan linguistique. 

Cependant, ils sont différents. Internet étant un réseau mondial, il est accessible à tous. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion. Intranet et les extranets, quant à eux, sont des réseaux privés couramment utilisés dans les environnements de travail. Les deux termes doivent également être distingués.

La notion d’Intranet et d’Extranet

Un intranet est une technologie basée sur les mêmes principes qu’Internet. Il permet aux utilisateurs de travailler et de partager des documents numériques. 

Cependant, le réseau est privé et l’accès est généralement limité au personnel de l’entreprise. Il est accessible avec ou sans connexion Internet, selon l’organisation interne de l’entreprise. 

De plus, les intranets sont généralement invisibles pour le monde extérieur. Les connexions publiques sont automatiquement refusées.

Un extranet est une extension d’un réseau intranet. Ce réseau devient indispensable lorsque les intranets atteignent leurs limites. Cette technologie permet d’étendre la confidentialité des données de l’entreprise au monde extérieur. Connectez-vous depuis n’importe quel appareil. 

Cependant, le réseau reste privé et accessible uniquement aux utilisateurs sélectionnés. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les partenaires de l’entreprise tels que les fournisseurs, les clients et les collaborateurs externes. Ces tiers accèdent généralement à votre réseau via des comptes protégés par mot de passe. 

L’objectif principal de l’extranet est la livraison de messages et de fichiers. Cependant, il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce réseau est généralement utilisé par des professionnels.

L’objectif de leur utilisation

Un intranet permet de rationaliser la communication au sein d’une organisation ou d’une entreprise. La plateforme est réservée aux personnes faisant partie d’un réseau majoritairement local. Ce n’est pas qu’un outil professionnel. 

Les extranets conviennent à une variété de structures, telles que les clubs, les institutions publiques, les organisations et les universités. Ce réseau sert à répartir les tâches, mais il sert aussi à échanger des informations entre les membres. Par exemple, dans une université, les intranets peuvent être utilisés non seulement par les professeurs, mais aussi par les étudiants et les assistants. 

C’est un moyen efficace de visualiser les supports de cours, d’organiser les révisions et de se préparer aux événements. Un extranet ouvre votre réseau interne au monde extérieur. Cela inclut donc les employés et les personnes de confiance. Cette technologie est façonnée à l’image d’Internet. 

Cependant, il reste limité par divers protocoles destinés à protéger les informations partagées. Les lignes louées peuvent être louées ou créées directement dans le réseau.

Les réseaux extranets vous permettent de communiquer avec les entreprises partenaires et les filiales. Il est également idéal pour les employés qui télétravaillent et ont besoin d’accéder au réseau à distance. L’authentification requise peut être aussi simple qu’un mot de passe ou aussi forte qu’un certificat. Le protocole https est une solution plus sécurisée. 

Ces deux solutions de communication sont mises en œuvre en fonction des besoins spécifiques de chaque entité. Pour les mettre en place dans votre entreprise, vous devez faire appel à un professionnel.

Les avantages et inconvénients qui y sont liés

La technologie Intranet offre de nombreux avantages pour le travail interne. Encouragez la collaboration et invitez tout le monde à participer. Les informations sont centralisées sur une plateforme unique. Cela facilite la recherche des données dont vous avez besoin à tout moment.

Cependant, l’accès à diverses fonctions est restreint en fonction de la position et des tâches du salarié au sein de l’entreprise. 

Les solutions intranet peuvent être utilisées pour démarrer des réunions et organiser des événements. Cette technologie suit également le développement du télétravail et inclut des paramètres allant dans ce sens. La téléconférence via le réseau de l’entreprise est également possible. Les employés peuvent également accéder à la plateforme depuis chez eux.

Les extranets vous permettent de transférer de grandes quantités de données à des utilisateurs extérieurs à votre réseau. La technologie permet également de gagner un temps précieux. Comme les collaborateurs internes, ils n’accèdent qu’aux informations correspondant à leur profil. Toutes les données dont vous avez besoin sont accessibles en ligne, ce qui réduit le risque d’oubli ou de faute de frappe. Un réseau extranet peut même représenter un groupware ou un logiciel de groupe contenant les applications requises. 

Vous pouvez alors optimiser vos interactions avec vos partenaires commerciaux. 

Les intranets et les extranets entraînent des coûts lors de la création de réseaux. Des mises à jour régulières sont également nécessaires pour la sécurité et une fonctionnalité optimale. 

Cependant, comme le réseau est ouvert aux utilisateurs externes, les extranets nécessitent des normes de sécurité plus élevées.

Le niveau de sécurisation pour ces réseaux

Qu’il s’agisse d’Internet ou d’un réseau extranet, la mise en place d’un système de sécurité est essentielle. C’est en fait une énorme quantité de données qui est envoyée via ces plateformes.Les réseaux intranet bénéficient d’un niveau de sécurité optimal. Il n’est pas accessible sur les réseaux Internet publics. 

Les utilisateurs souhaitant accéder à la plateforme de l’extérieur doivent le faire via un canal privé sécurisé. Les intranets sont généralement accessibles à partir d’un seul emplacement, et les extranets sont accessibles à partir de plusieurs emplacements. Ce deuxième réseau est donc ouvert à d’autres personnes extérieures au réseau interne et est donc plus à risque. Cette technologie se situe entre Internet (public) et un intranet (privé). 

Il est indispensable de mettre en place différents pare-feux pour protéger vos données et sécuriser l’accès à votre plateforme. Un extranet est comme un réseau Internet avec un accès privé. Des centaines de journaux sont nécessaires pour protéger et partager les informations. 

La connexion à la plateforme peut se faire via Internet (public) ou via un réseau totalement indépendant. Les extranets se protègent des intrus de deux manières. Premièrement, les pares-feux réseau refusent l’accès aux personnes extérieures au réseau. Il offre une protection plus sûre et est difficile à contourner. Les mots de passe, quant à eux, limitent l’accès aux personnes non autorisées, y compris celles qui font partie de votre réseau.

Recommended For You

About the Author: FreezPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *