Partir en Scandinavie : 4 informations à connaître

La Scandinavie est une destination magique, charmante, mais parfois déroutante. Vous pouvez rapidement perdre votre orientation en tant qu'Européens malgré la proximité. Attendez-vous à une scène culturelle riche, un mode de vie très particulier, un climat très différent… Avant de partir pour les pays scandinaves, il est important de bien se renseigner sur certains points. Ce billet vous donne toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en Scandinavie.

se renseigner sur la météo

Pour profiter pleinement de votre séjour, il est important de bien connaître le bon moment pour partir en Scandinavie. La bonne nouvelle est qu'il est possible de se rendre en Scandinavie à tout moment. Quelles que soient les saisons, les paysages sont toujours spectaculaires. Cependant, vous devez choisir la période dans laquelle partir en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer si vous souhaitez bénéficier des meilleures offres de voyage.

En effet, si vous souhaitez explorer les fjords, il est conseillé de sortir au printemps et en été, entre mai et septembre. En effet, la luminosité est très faible durant l'hiver. Par conséquent, vous ne pourrez pas profiter pleinement de la beauté des paysages. L'hiver est recommandé pour les activités de neige. Aussi, vous devez tenir compte de votre budget de voyage. Evitez la haute saison, de juillet à août, si votre budget est assez limité. Les prix sont revus à la hausse durant cette période.

Renseignez-vous sur les procédures d'entrée en Scandinavie

Comme toute autre destination, vous devez avoir un passeport valide pour visiter les pays scandinaves. Celui-ci doit être valable pendant une certaine période. Pour le visa, les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne n'ont pas besoin de demander un visa pour entrer et circuler en Scandinavie. La durée du séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Au-delà de 3 mois, la demande de visa est obligatoire. Ce document s'obtient plus facilement auprès de l'ambassade du pays que vous comptez visiter.

En revanche, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer et visiter les pays scandinaves. Mais pour des raisons de sécurité, certains vaccins sont recommandés, surtout si vous prévoyez de vous aventurer à l'extérieur. En plus des vaccins classiques, il est important d'être vacciné contre les hépatites A et B, l'encéphalite…

Établir un budget avant le départ

Les pays scandinaves sont réputés pour leur coût de la vie élevé. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de faire une estimation des dépenses avant le départ. Difficile de donner un prix exact. De plus, le budget voyage peut varier du simple au double selon le type de séjour que vous souhaitez. Pour avoir une idée des dépenses sur le site, renseignez-vous sur le coût de l'hébergement, de la nourriture, des déplacements sur le site, des prix d'entrée dans les sites touristiques…

Pour information, passer une nuit dans un hôtel 2 ou 3 étoiles en Norvège coûte environ 45 à 70 euros. Pour la restauration, comptez environ 30 à 60 euros par jour. Si vous voyagez en mode économique, il est préférable de partir en dehors de la haute saison touristique lorsque les prix baissent. Voyager en groupe peut également réduire considérablement les dépenses.

Autres informations à savoir

Si vous choisissez de louer une voiture pour vos déplacements dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, vous devez respecter les limitations de vitesse. Les autorités ne plaisantent pas. Si vous y allez en hiver, gardez à l'esprit que la plupart des lieux ouverts au public travaillent en un temps très limité, de 10h à 15h. Il s'agit des commerces, des musées… Il faut aussi savoir que les nuits sont très courtes en l'été, surtout en Norvège. Choisissez des chambres avec des rideaux occultants.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.