L’informatique est l’un des secteurs d’activité en plein essor qui génère de multiples métiers.
Pour occuper un poste d’informaticien, il est indispensable de poursuivre des études en informatique. Qu’est-ce qu’une formation en informatique? Quelle voie emprunter pour devenir informaticien et où étudier l’informatique?
Qu’est-ce qu’une formation en informatique?
Aujourd’hui, presque tous les secteurs d’activité sont liés à l’informatique. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à maîtriser les outils informatiques. Par conséquent, la formation en informatique est essentielle pour eux. Alors, qu’est-ce qu’un cours d’informatique?
De manière générale, un cursus d’études en informatique est une formation qui permet aux étudiants de maîtriser les outils, les méthodes et les théories nécessaires pour assurer le développement de la technologie et la maintenance des logiciels. De même, ces cours permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour appréhender le domaine du web et des nouvelles technologies.
En informatique, il existe de nombreuses spécialisations. Cependant, les étudiants pourront :
– Entretien et maintenance des postes informatiques – Installation et administration du réseau informatique – Gestion de projets informatiques – Installation et développement de logiciels informatiques – Gestion de la sécurité informatique – Web design – Référencement SEO
Quelle voie emprunter pour devenir informaticien professionnel?
Pour ceux qui choisissent de travailler comme informaticiens, des études en informatique peuvent être entreprises dès le lycée. Dans ce cas, les étudiants peuvent intégrer les spécialités informatique et numérique. Ce choix leur permet de bénéficier d’un Baccalauréat, spécialisé en Systèmes d’Information de Gestion, ou d’un Baccalauréat spécialisé en Numérique et Informatique.
Pour les bacheliers, une formation courte de 2 à 3 ans peut être suivie. Cette formation débouchera sur l’un des diplômes suivants :
– BTS Informatique Services aux Organisations (BTS SIO) – BTS Système Numérique (BTS SN) – DUT Génie Electronique et Informatique Industrielle (DUT GEII) – DUT Réseaux et Télécommunications (DUT R&T) – Licence Informatique – Licence Informatique – A Ordinateur DEES
A l’issue de ces formations courtes, un étudiant pourra poursuivre ses études jusqu’à bac+5 ou bac+6, en vue d’obtenir l’un des diplômes suivants :
– Master en informatique – Master spécialisé en informatique – Diplôme d’ingénieur en informatique.
Dans quelles écoles étudier l’informatique?
Les écoles d’informatique sont nombreuses et variées. Nous en avons des publiques et aussi des privées. Cependant, il convient de noter que toutes les écoles ne sont pas reconnues par l’État. Pour faire le bon choix d’école, il faut se renseigner auprès des différents établissements spécialisés, visiter les sites internet dédiés au domaine, ou assister aux différents salons étudiants.
Parmi les meilleures écoles d’informatique françaises, on peut citer les établissements suivants :
– ENSIMAG à Grenoble – INSA à Toulouse – Ecole Normale Supérieure à Lyon – Télécom Paris Tech à Paris – ETNA à Paris – Université Paul Sabatier à Toulouse – ESGI à Paris – Télécom à Nancy – EFREI à Villejuif – Université Claude-Bernard à Lyon – Ecole 42 à Paris – ENSEEIHT à Toulouse – ISEP à Paris
De plus, les formations en présentiel avec de vrais professeurs ne sont pas les seules options disponibles lorsqu’il s’agit d’apprendre l’informatique. En fait, il existe des milliers de cours d’informatique accessibles via des sites Web, qu’ils soient payants ou gratuits.
A l’issue d’une formation en informatique, les jeunes diplômés peuvent s’attendre à un salaire compétitif. Surtout lorsqu’ils postulent à des emplois tels que :
– Webdesigner – Développeur informatique – Webmaster – Chef de projet informatique – Ingénieur concepteur et développeur informatique – Responsable de la sécurité informatique…
Pour conclure, devenir informaticien professionnel nécessite de poursuivre une formation dans le domaine. Selon le titre recherché, la durée de la formation varie de 2 à 6 ans. Que la formation soit en présentiel ou continue en ligne, le choix de l’établissement est tout aussi fondamental.