Quelle période pour aller au Costa Rica ?

Malgré le fait que l’environnement tropical soit séparé en deux saisons différentes, les températures ne varient pas beaucoup tout au long de l’année. Il ne fait jamais vraiment froid au Costa Rica, les températures descendant rarement en dessous de 17°C. Pendant l’été, les températures oscillent souvent entre 25°C et 30°C.

Il convient également de noter que l’intérieur du pays est généralement un peu plus frais que les côtes, qui sont pratiquement toujours soumises à des températures élevées.

De même, la vallée centrale subit beaucoup moins de variations de température que le reste du pays, les températures dans sa région restant constantes à environ 20 degrés toute l’année. Les autochtones appellent ce phénomène le « printemps éternel ».

Savourez les fluctuations saisonnières du climat tropical

Le Costa Rica a deux saisons distinctes : « la saison sèche » ( de décembre à avril) et « la saison des pluies » ( de mai à novembre). La saison sèche équivaut à un été long et chaud. La chaleur est omniprésente, car les températures sont proches de leur maximum. C’est aussi la saison la plus populaire pour les visiteurs qui cherchent un peu de soleil pendant l’hiver nordique. Il y a quelques brèves pluies le long des côtes, mais elles sont rares et éphémères.

La saison des pluies au Costa Rica est, comme le veut son nom, une saison de précipitations fréquentes. Il pleut en effet une fois par jour au minimum, le plus souvent pour plusieurs heures, et l’environnement est nettement plus humide. Pendant cette période, c’est la côte est du Pacifique qui reçoit le plus de pluie.

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Costa Rica ?

La saison sèche, entre décembre et avril, reste la saison par excellence et la plus propice. Les passionnés de la mer et du soleil y trouveront certainement leur compte et pourront profiter de la nature en toute tranquillité, sans jamais avoir à se soucier de la météo. La température de la mer est idéale pour se rafraîchir dans une eau suffisamment chaude pour s’y baigner.

Cependant, c’est aussi la saison la plus chargée pour les visiteurs, surtout de décembre à mars. Par conséquent, même si les mois de novembre et de mai sont quelque peu épargnés, les prix augmentent facilement à cette période de l’année. Cela dit, quitter les neiges européennes pour passer Noël au bord d’une plage paradisiaque est très séduisant.

Pendant la saison sèche au Costa Rica, les activités suivantes sont recommandées : 

  • Surfez et profitez de la plage paradisiaque de Santa Teresa.
  • Explorez la région du volcan Arenal.

Visitez le Costa Rica durant la saison des pluies n’est pas à écarter. En raison des pluies de l’après-midi, les circonstances sont loin d’être idéales. Les matinées et les soirées, en revanche, sont encore chaudes et agréables. Certaines personnes aiment les zones humides car la flore tropicale est la plus attrayante pendant cette période, c’est pourquoi on l’appelle la « saison verte ». De plus, comme il y a moins de visiteurs, les plages restent désolées.

Il faut cependant noter que les pluies sont moins fortes en juillet et août en raison du phénomène du  » petit été  » appelé  » El veranito « , ce qui permet de pratiquer des sports nautiques.

Pendant la saison des pluies au Costa Rica, les activités suivantes sont recommandées : – Assister à la beauté de la ponte des tortues à Tortuguero – Explorer la magnifique flore et les animaux des parcs nationaux du Costa Rica.

Vous savez maintenant quand visiter le Costa Rica en fonction de la météo, de votre budget et des activités que vous souhaitez faire.

Recommended For You

About the Author: FreezPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *