Quelques types d'investissements immobiliers

Aujourd'hui, il existe une variété de solutions pour investir dans la pierre. Focus sur deux formes spécifiques d'investissement immobilier, à savoir la SCPI et l'investissement direct.

Aujourd'hui, il existe une variété de solutions pour investir dans la pierre. L'immobilier reste la classe d'actifs la plus prisée et continue d'attirer les particuliers et les professionnels. Cependant, démarrer un tel projet nécessite de comprendre vos besoins et les avantages de ces différentes options. Focus sur deux formes spécifiques d'investissement immobilier, à savoir la SCPI et l'investissement direct.

Investir dans une Société Civile d'Investissement Immobilier – SCPI

Avec ses nombreux avantages, investir en SCPI séduit de plus en plus d'investisseurs.

Par rapport à l'achat pur et simple d'un bien immobilier, il est plus simple d'entrer et permet de diversifier son patrimoine avec un droit d'entrée modeste. En effet, il est possible d'acheter des parts de SCPI pour des centaines ou des milliers d'euros.

Le deuxième avantage (et le plus important) d'investir dans les FPI est le manque de gestion. Cette dernière est entièrement réalisée par des sociétés professionnelles, ce qui est très appréciable lorsque l'on n'a pas le temps ou les compétences pour gérer le bail (sélection des locataires, loyer, travaux, etc.).

Enfin, investir dans des SCPI peut ajouter du risque à de grands portefeuilles d'investissement. Même en cas de problèmes immobiliers (loyers impayés, pertes), la société de gestion continuera à percevoir les revenus du reste des actifs de son portefeuille d'investissement.

Si le concept semble simple, il est nécessaire de comprendre les différentes SCPI afin de faire le meilleur choix pour votre investissement. Pour ce faire, il convient de consulter la liste des meilleurs fonds d'investissement immobilier et de prendre en compte certains critères de performance comme la rentabilité, le taux d'occupation ou encore la localisation du bien.

Pour en savoir plus sur ce type d'investissement et avoir un rendement garanti, nous vous invitons à visiter notre site internet.

Investir directement dans l'immobilier

C'est une forme d'investissement très différente, mais tout aussi intéressante. Contrairement à la SCPI, ici nous ne pouvons pas respecter les contraintes de gestion. En échange, vous êtes l'unique propriétaire du bien, en fait, vous le possédez "réellement".

Aujourd'hui, la solution la plus courante consiste à acheter un bien existant pour y habiter ou en gérer les locations. Ensuite, des travaux de rénovation (rafraîchissement, amélioration, maintien de la chaleur, etc.) peuvent être nécessaires.

Quand investissement immobilier et projets immobiliers vont de pair, on peut opter pour le concept d'habitation clé en main.

Cela implique l'embauche d'une entreprise responsable de toutes les phases de la construction de la propriété. Démarches administratives, gros oeuvre, embellissement des jardins, toilettage… tout est centralisé.

L'investisseur est responsable de trouver le terrain sur lequel il veut construire. Cependant, s'il le souhaite, il peut également prendre en charge une partie des travaux ou proposer l'architecte de son choix.

Gestion locative, investissement direct ou via des fonds… Il existe aujourd'hui autant de solutions d'investissement immobilier que de projets de vie. Que vous souhaitiez gérer durablement votre épargne ou repenser votre habitation, il est important de définir votre projet en tenant compte de tous les paramètres et risques à long terme.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.