Qui peut m'aider à ouvrir un cabinet dentaire?

Qui peut m'aider à ouvrir une clinique dentaire?

Vous êtes passionné par le métier de dentiste. Vous aviez déjà terminé vos études et suivi toutes les formations nécessaires à ce métier. Vous n'avez que l'endroit pour démarrer votre entreprise.

Pour ceux d'entre vous qui envisagent d'établir leur cabinet dentaire, sachez que le secteur médical dans son ensemble est dynamique et à la recherche de nouveaux visages. Mais cela ne vous dispensera pas d'établir un business plan solide pour réussir. Vous ne savez pas par où commencer pour créer votre entreprise ou votre cabinet? Vous vous demandez qui vous aidera à ouvrir un cabinet dentaire. Cet article vous en dit long.

Réaliser une étude de marché d'une clinique dentaire

C'est la première étape du lancement de votre cabinet dentaire : l'étude de marché. L'objectif de cette étude de marché est de vous permettre de valider l'opportunité d'affaires et d'ouvrir un cabinet dentaire dans la zone géographique ciblée. Pour y parvenir, vous devrez vous intéresser à l'évolution du marché (la demande de soins dentaires augmente-t-elle?).

Analyser également la demande au niveau local ; c'est-à-dire le nombre de personnes qui sont les habitants de la zone géographique cible? A quel niveau de demande peut-on s'attendre compte tenu de la pyramide des âges et des catégories socioprofessionnelles des habitants?

Analysez également l'offre déjà présente. Découvrez combien de cabinets dentaires sont déjà établis, le nombre d'employés, le type de services offerts, etc.?

Différentes formes de cabinets dentaires à Lausanne

La pratique individuelle ou en petit groupe est depuis longtemps la norme de la dentisterie suisse et le restera. La féminisation croissante de la profession conduira vraisemblablement à une augmentation du nombre de grands cabinets de groupe. Dans certaines villes, la pratique individuelle ou en petit groupe avec seulement deux partenaires est encore la forme de pratique la plus courante aujourd'hui. C'est grâce à ce type de pratique que les régions du pays à faible densité de population peuvent également bénéficier d'une gamme de soins de proximité de base.

La féminisation croissante de la profession dentaire combinée à l'intérêt croissant pour le travail à temps partiel pourrait entraîner une augmentation du nombre de consultations de groupe, voire de grands groupes. De plus en plus souvent, des entreprises individuelles sont reprises par deux ou plusieurs successeurs qui souhaitent travailler à temps partiel. Cette forme de collaboration permet aux dentistes intéressés de mieux concilier travail, famille et loisirs et facilite les remplacements en cas d'absence.

Ouvrez votre cabinet dentaire

Ouvrir une activité, quelle que soit l'activité, nécessite un travail préalable comme celui évoqué plus haut. Après avoir étudié le marché et tout ce que cela implique, il faut trouver le lieu idéal pour s'y installer. Dans le cas spécifique de cette activité, vous devrez avoir la certification et l'autorisation pour exercer cette activité en tant que dentiste dans votre ville. Ensuite vous trouvez le financement pour vous implanter. En savoir plus ici.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.