Comme pour la plupart des décisions de gestion des ressources humaines, les méthodes d'embauche des employés présentent des avantages et des inconvénients. Avant de décider d'embaucher en interne ou en externe, le recruteur doit tenir compte de la culture de l'entreprise, de l'ampleur du travail en question, du besoin de diversité et de nouvelles compétences ou d'une meilleure continuité des tâches. Les sources internes de recrutement signifient l'embauche de personnes au sein de l'organisation. En d'autres termes, recherchez des candidats pour des postes au sein de l'entreprise elle-même, des candidats qui sont actuellement employés par l'entreprise. Le recrutement interne présente des avantages et des inconvénients pour une entreprise. Découvrons-les maintenant.
Comment se déroule le processus de recrutement interne?
Dans toute organisation, les sources les plus courantes de recrutement interne sont :
– Mutation interne d'un salarié pour occuper un poste interne : C'est la mutation d'un salarié d'un poste à un autre, normalement de même nature, sans changement de grade ni de responsabilité. Le transfert d'un employé a pour but de le familiariser avec la vision plus large de l'organisation, ce qui est essentiel pour les promotions futures. – Promotion du travail : C'est la forme la plus courante d'embauche interne. Les employés sont déplacés vers les échelons supérieurs de l'organisation avec plus de responsabilité et de prestige. Lorsque des postes de niveau supérieur deviennent vacants, les entreprises vacantes embauchent au sein de l'organisation pour tirer parti de divers avantages.
Réduction des coûts pour l'employeur et excellente familiarisation au travail pour les employés
L'employé connaît déjà le fonctionnement de l'organisation. Moins de coûts sont engagés par rapport à l'embauche de la personne de sources extérieures. Les possibilités de sélection sont brillantes car la performance de l'individu est facilement compatible avec le besoin de l'entreprise. Cela renforce également le moral des employés, car ils connaissent la culture et les visions de l'entreprise, le rythme de travail interne et les règles internes de l'entreprise. Ce type d'embauche réduit les coûts liés à l'embauche pour une entreprise, notamment le coût de publication des annonces d'embauche dans les médias. Le recrutement interne est également une meilleure technique de motivation pour les employés, car les autres membres de l'organisation sont également motivés à travailler plus dur pour être promus à des niveaux supérieurs de l'organisation. D'autres employés estiment qu'il y a place pour l'avancement et les récompenses pour un travail bien fait.
Moins de temps perdu à connaître le candidat
Lorsqu'un recruteur décide de passer au recrutement interne, il a une bonne idée de la personne qu'il a embauchée. Il connaît déjà l'éthique et l'approche du candidat et l'employé actuel connaît déjà les tenants et les aboutissants de la gestion de l'entreprise. Bien qu'il y ait une courbe d'apprentissage, le processus d'intégration sera probablement plus rapide avec un employé interne qu'avec un employé externe. La continuité des activités est assurée avec ce processus de contractualisation. Un employé interne sera très probablement en mesure de faire la transition vers le nouveau rôle avec un minimum de temps d'arrêt. La réduction de la paperasserie est l'un des avantages de ce type d'embauche. Certains formulaires RH doivent être modifiés, mais vous n'aurez pas à émettre de nouveaux mots de passe, verrous ou documents fiscaux pour que votre personnel soit opérationnel.
Les inconvénients du recrutement interne.
Parfois, vous avez juste besoin d'un nouveau visage, d'une nouvelle perspective sur la façon dont les choses sont faites. Dans certains cas, il peut être judicieux d'embaucher du personnel extérieur, surtout si vous recherchez un ensemble de compétences ou des qualifications spécifiques qui n'existent tout simplement pas dans votre vivier de talents actuel. Voici quelques autres inconvénients du recrutement interne.
– Si tout le monde suit la politique, "C'est comme ça que nous avons toujours fait les choses", vous risquez de maintenir un statu quo qui ne permet pas de nouvelles idées ou de nouvelles directions. Cela peut vous désavantager. – Manque de diversité. Le moment est peut-être venu d'amener une personne d'origine, de sexe, d'âge ou d'origine ethnique différents sur votre lieu de travail pour apporter de nouvelles perspectives à votre entreprise.