A quel âge peut-on opérer le sein en plastique?

Véritable symbole de séduction, les seins représentent beaucoup pour la gent féminine. De ce fait, la chirurgie esthétique de cette partie du corps est de plus en plus demandée par les femmes de tous âges. Cependant, la question qui se pose est de savoir si tous les âges peuvent passer sous le bistouri.

Chirurgie esthétique des seins : A partir de quel âge?

La chirurgie esthétique, bien qu’il s’agisse d’une opération chirurgicale que subit le corps, a également une dimension physiologique qu’il ne faut pas négliger. Pour cette raison, les médecins doivent tenir compte des demandes du patient, mais aussi et surtout des aspects psychologiques et physiologiques.

L’âge légal auquel la chirurgie esthétique du sein est autorisée.

Il n’y a pas d’âge légal pour la chirurgie esthétique des seins. Cependant, la pratique de la chirurgie mammaire ne se produit qu’après avoir atteint la maturité physique et l’achèvement du développement mammaire chez les adolescentes. Cette période étant soumise aux fluctuations hormonales. Les chirurgiens ont tendance à privilégier l’âge de 17 à 18 ans, qui marque la fin de la puberté.

La chirurgie mammaire peut être à visée esthétique (embellir les seins, les agrandir, etc.) ou encore à visée réparatrice (malformations congénitales, réduction mammaire, etc.)

Exceptions

Il est vrai qu’en pratique les médecins préfèrent l’âge de 17 à 18 ans pour pratiquer la chirurgie mammaire. Mais dans certains cas ils sont obligés de pratiquer la chirurgie esthétique un peu plus tôt.

En effet, certaines complications observées à l’adolescence poussent les chirurgiens à réaliser cette opération vers l’âge de 16 ans. Il peut s’agir de malformations mammaires comme les seins tubéreux, l’hypertrophie (seins tombants) ou les mamelons inversés. Si l’un de ces facteurs est observé chez un patient encore en période d’adolescence, le chirurgien peut exceptionnellement pratiquer l’intervention.

De plus, la chirurgie esthétique des seins peut être pratiquée avant l’âge de 18 ans si l’opération répond à un inconfort psychologique. Mais cela n’est faisable que si le patient peut assumer psychologiquement l’opération et ses conséquences. Dans ces types de cas, la chirurgie esthétique vient apporter la solution à un problème.

De plus, la chirurgie esthétique des seins chez les adolescentes nécessite le consentement parental. La chirurgie mammaire est parfois lourde de conséquences, comme toute autre intervention chirurgicale. Il est conseillé de demander l’avis d’un chirurgien agréé avant de prendre toute décision.

Chirurgie esthétique des seins : quelle est la limite d’âge?

Selon la Haute Autorité de Santé, aucune limite d’âge n’est requise pour l’exercice de la chirurgie esthétique du sein. Cependant, certains facteurs peuvent amener le chirurgien plasticien à refuser de réaliser une intervention chirurgicale potentiellement risquée. Est à propos :

– Obésité

– Antécédents de maladie cardiovasculaire

-Tabagisme

– Diabète ou hypertension artérielle

– Hospitalisation récente.

En effet, bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge pour la pratique de la chirurgie esthétique des seins, pour éviter toute complication lors de l’opération. Le chirurgien plasticien a le droit de demander aux patientes de répondre à certaines conditions. Comme critères, vous pouvez exiger que vous soyez en bonne santé physique et que vous n’ayez aucun antécédent de cancer du sein ou de l’ovaire.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur Melanie