Tout le monde sait qu’une voiture perd de sa valeur dès qu’elle commence à rouler. Il est donc important de bien déterminer sa cote si l’on souhaite vendre ou acheter. Quelques conseils.
La cote Argus pour estimer la valeur d’une voiture d’occasion
Les cotes Argus s’adressent aux professionnels comme aux particuliers et sont utilisées dans tous les métiers de l’automobile. Il s’agit en fait d’une offre formelle qui sert de base aux négociations. Les notaires et les huissiers sont également utilisés dans des affaires telles que l’héritage et la confiscation. Ce système de notation a été développé en 1927 par le journaliste Paul Rousseau travaillant pour L’Argus de l’automobile et des locomotions.
Depuis, il est mis à jour chaque année. Les cotes Argus sont déterminées en fonction de divers critères, notamment l’année, le type, le kilométrage, le modèle, les options de confort et la qualité intérieure et extérieure du véhicule. Ces critères sont plus ou moins importants selon la catégorie de voiture. Par exemple, dans le cas d’un monospace, le confort et la qualité intérieure sont très importants. Dans les citadines, en revanche, la consommation et les coûts d’entretien deviennent plus importants.
L’âge de la voiture d’occasion
Même si vous avez récemment acheté une voiture, vous ne pouvez pas la revendre au prix de la voiture neuve. En effet, sa valeur est calculée en fonction de sa première mise sur le marché (et non de l’année de fabrication). Plus la circulation est ancienne, plus le prix est bas.
Le kilométrage
Le kilométrage au moment de la vente du véhicule est également très important. Une recommandation générale est d’environ 25 000 km par an pour les véhicules diesel et d’environ 15 000 km pour les véhicules à essence. Les voitures conduites plus sont dévaluées, mais les modèles avec beaucoup moins de kilométrage peuvent être négociés à un prix plus élevé.
L’état du véhicule
Un véhicule mal entretenu avec des rayures et des bosses est inesthétique. Les particuliers comme les professionnels sont de plus en plus sceptiques quant à l’opportunité de coûts de réparation excessifs. Les véhicules endommagés peuvent se vendre sur Argus pour bien moins qu’ils ne valent. Si vous voulez vendre votre voiture, prenez-en bien soin.
Les tendances du marché auto
La loi de l’offre et de la demande influence également le calcul du prix de vente d’un véhicule. Les voitures désirables sont donc revendues à un prix légèrement supérieur à la cote Argus, tandis que les modèles moins performants sont inévitablement fortement décotés. Il y a des moments où les voitures de marques allemandes telles que Mercedes et BMW sont plus populaires que les françaises, et il y a des moments où la tendance s’inverse.
Comment estimer la valeur d’un véhicule à vendre ?
Une analyse du marché automobile est une étape importante dans la détermination du prix de vente d’une voiture d’occasion. En effet, certains modèles sont produits en très grand nombre, tandis que d’autres sont extrêmement rares. Bien sûr, cela affecte le prix. Vous pouvez vous retrouver dans différentes situations :
- Il y a beaucoup d’annonces pour votre modèle. C’est le cas des constructeurs français et de certaines marques étrangères comme Opel, Fiat et Ford. Dans ce cas, il est bon de baisser sensiblement votre prix de vente, mais pas trop pour ne pas effrayer les acheteurs potentiels.
- Votre modèle de voiture est largement présenté dans les annonces de voitures d’occasion, mais il est populaire auprès des grandes marques réputées pour leur fiabilité, telles que Audi, Mercedes et BMW. Vous pouvez vous en tenir à votre devis initial. La réputation de robustesse des véhicules de ces constructeurs devrait éviter les pertes en capital.
- Votre véhicule est convoité et rare : DS4 2ème génération, Fiat 500e, Dacia Jogger, Duster ou Sandero, Peugeot 208, Hyundai Tucson, Porsche Taycan. Dans ce cas, vous pouvez ajouter 5 à 10 % au prix de vente sauf si votre voiture est trop personnalisée. En effet, les modèles les plus populaires sont aussi les plus classiques. Si votre voiture est un peu bizarre, recherchez des annonces de voitures comme celle-ci pour voir si elle va vite.
Comment calculer le prix d’une voiture à acheter ?
Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion, consulter les cotes d’Argus peut vous aider à éviter les prix excessifs. Si vous parcourez les annonces de voitures d’occasion, vous découvrirez rapidement que les prix proposés par les professionnels sont souvent plus élevés que ceux proposés par les particuliers. Toutefois, cela ne signifie pas que vous risquez de faire une mauvaise affaire en vous rendant chez un concessionnaire ou un garage.
En fait, les professionnels offrent des garanties et des services que les particuliers n’offrent pas. Ainsi si vous avez le choix entre deux annonces proposant des prix similaires pour des véhicules similaires, il est généralement plus intéressant de choisir celle destinée aux professionnels qui achètent des véhicules modifiés et remis à neuf. L’estimation d’une voiture d’occasion ne doit pas être prise à la légère, que ce soit par le vendeur ou l’acheteur. En suivant nos conseils, vous devriez pouvoir obtenir une estimation fiable de la valeur d’un véhicule sans trop connaître le marché automobile.
Il est plus sûr de consulter un professionnel pour obtenir un devis précis compte tenu de l’état de votre véhicule et des tendances du marché. Quoi qu’il en soit, la phase de cotation est essentielle pour une vente de voiture réussie à un prix équitable qui satisfait les deux parties.