Pour la plupart des femmes, elles sont un retour en arrière depuis le début des années 2000. Depuis lors, les ballerines, qu’elles soient plates ou à talons, sont détestées par le monde de la mode. Trop gnian-gnian, trop sage, trop plate… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ces souliers inspirés du vestiaire de danse, pourtant ils reviennent pour la première fois en 2016 grâce à Miu Miu. Ensuite, le label italien a imaginé des sandales à l’esthétique solide comme le roc avec des rubans à carreaux noirs et des lanières de cuir rappelant des sandales parfaites. Instagram a alors prospéré et toutes les filles importantes ont utilisé ces danseuses de ballet attachées pendant un moment, avant qu’elles ne tombent dans l’oubli. Même s’ils peuvent compter sur des fans de toujours comme Alexa Chung ou Kate Moss, les danseurs de ballet devront attendre plusieurs années avant de retrouver leurs galons et de marquer leur retour épique sur les podiums Chanel Cruise et les défilés de prêt. Christian Dior.
Avec quoi porter la ballerine à talons ?
Avec un retour aux looks classiques inspirés de Jeanne Damas, la ballerine ne pouvait pas continuer à se tenir debout sur le sol.
En plus d’apparaître fréquemment dans des danseuses de ballet avec des talons hauts ou des ballerines, les créateurs de Rouje ont aussi l’exploit de les rendre sexy ; A porter avec un jean 7/8, une jupe en cuir ou avec une jupe en maille très moulante. Sur Instagram, de nombreuses personnes ont adopté cette silhouette, associant un jean bien coupé et des ballerines à des talons. Pour ce look, les mannequins Cendrillon ou Lou, la célèbre danseuse de ballet Repetto, restent la norme. N’oubliez pas les ballerines Chanel, un grand classique du genre grâce à leur cuir bicolore, qui se démarquent clairement avec le look classique. S’ils fonctionnent parfaitement avec un cardigan en grosse maille ou un blazer oversize, on oublie évidemment de les associer à une robe de skate ou à un jean skinny aussi.
Avec quoi porter les ballerines noires ?
C’est le modèle de ballerine le plus classique, plus de raisons de le mettre à niveau. Si au début des années 2000 nos filles préférées les portaient sous des shorts courts ou des jeans moulants, les gens d’aujourd’hui délaissent le minimalisme pour des silhouettes plus vives.
On choisit des modèles de ballerines métallisées ou vernies ornées de détails bijoux, comme des perles, que l’on associe à des robes fleuries ou imprimées. On les porte aussi bien avec des robes longues fluides qu’avec des collants aux chevilles.
Comment porter les ballerines à paillettes ?
Les chaussures à paillettes sont moins compliquées que vous ne le pensez. Polyvalents, ils s’adaptent facilement à la garde-robe. Que vous les choisissiez plates ou à talon enfant, elles s’accorderont avec une mini-jupe fluide ou une jupe midi ou créeront un look un peu trop décontracté comme un t-shirt blanc classique et un jean flare.
Comment porter les ballerines colorées ?
Et pourquoi ne pas oser la couleur ? Il ne faut pas oublier les ballerines rouges, blanches, marines ou jaunes. On les aime particulièrement pour être portées de jour, que l’on soit grande ou petite, avec une robe longue ou un bermuda.
On n’hésite pas à choisir des ballerines en velours, ou des ballerines à bretelles ou agrémentées de broderies. Car si on veut vraiment une chose, c’est que les ballerines ne s’ennuient pas.
Comment porter ses ballerines avec des chaussettes ?
Au cours des deux dernières Fashion Weeks, des danseuses de ballet nous ont surpris en apparaissant aux pieds d’invités parmi les plus branchés. À Milan, la nouvelle ballerine Viva de Salvatore Ferragamo a été modelée, portant des chaussettes propres et des shorts taille haute ou des pantalons décontractés de couleur menthe. Un autre style rétro mais toujours très moderne. Si cette association nous convient, on expérimentera en choisissant des chaussettes unies mais contrastant avec les couleurs de nos ballerines, comme le fait si bien Veronika Heilbrunner. Pour se réchauffer les chevilles par grand froid, certaines ont même osé rentrer leur pantalon large dans les lanières des ballerines Chanel. L’effet de couture est garanti.