Gestionnaire de mots de passe d’entreprise : lequel choisir ?

Dans notre monde de plus en plus numérique, la sécurité en ligne est extrêmement importante pour les entreprises. L’utilisation de mots de passe forts est une étape importante dans la protection des données sensibles, mais la gestion de plusieurs mots de passe peut être difficile. C’est là que les gestionnaires de mots de passe entrent en jeu. Stockez tous vos mots de passe en toute sécurité en un seul endroit et accédez-y avec une seule combinaison de mots de passe. Dans cet article, nous comparons les meilleurs gestionnaires de mots de passe d’entreprise et vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. 

 Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Le logiciel de gestion de mots de passe est un programme qui stocke et gère les mots de passe des utilisateurs et d’autres informations sensibles, telles que les numéros de carte de crédit et les numéros d’identification personnels (PIN). Le logiciel comprend généralement un « coffre-fort » ou une « base de données » dans lequel ces informations sont stockées et protégées par un mot de passe principal ou une autre forme d’authentification. 

Une entreprise a besoin d’un logiciel de gestion des mots de passe pour améliorer sa sécurité en ligne

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin d’un logiciel de gestion de mots de passe.

  1. Sécurité : un logiciel de gestion des mots de passe permet aux entreprises de garder les mots de passe des employés sécurisés et difficiles à deviner. Il aide également à prévenir les violations de données en créant des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte. 
  2. Commodité : le logiciel de gestion des mots de passe permet aux employés d’accéder à tous les comptes avec une seule connexion, cela rend votre travail plus pratique. Cela élimine également la nécessité pour les employés de se souvenir de plusieurs mots de passe complexes. 
  3. Conformité : certaines industries exigent la conformité à des réglementations spécifiques, telles que : B. La loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) et la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) exigent un logiciel de gestion des mots de passe pour protéger les informations sensibles. 
  4. Productivité : un logiciel de gestion des mots de passe aide les employés à être plus productifs et efficaces en leur donnant un accès facile aux comptes et aux systèmes dont ils ont besoin pour faire leur travail. 
  5. Audit et création de rapports : certains logiciels de gestion des mots de passe offrent des fonctionnalités qui permettent aux organisations de surveiller et de suivre l’activité des employés. Cela vous permet de savoir comment vos employés utilisent les logiciels et d’identifier les activités suspectes. 
  6. Gestion d’équipe : le logiciel de gestion des mots de passe permet aux organisations de gérer l’accès des employés aux comptes et aux systèmes, de définir des politiques de mot de passe personnalisés et d’attribuer des rôles et des privilèges aux membres individuels de l’équipe.
  7. Basé sur le cloud : certains logiciels de gestion de mots de passe sont basés sur le cloud, ce qui permet aux entreprises d’accéder aux mots de passe depuis n’importe quel appareil, n’importe où, et de partager des mots de passe avec des employés et des sous-traitants distants. 

Le meilleur logiciel de gestion des mots de passe pour les entreprises

1. LockPass
LockPass est une solution de gestion de mots de passe 100% française. Il s’agit d’une excellente option pour les entreprises et les gouvernements, car elle aide à protéger les données et à se conformer aux réglementations. La plateforme est facile à utiliser quel que soit le nombre d’employés, de deux à des centaines de milliers. Conçu pour une gestion efficace, LockPass excelle dans la simplicité et l’efficacité. L’ANSSI certifie les modules de sécurité LockPass avec la certification CSPN. Cette certification confirme l’utilisation des techniques de cryptage les plus sécurisées et l’absence de vulnérabilités des applications. LockPass permet aux organisations de centraliser la gestion des mots de passe et de limiter l’exposition des mots de passe en centralisant tous les accès au coffre-fort LockSelf. Cette technologie permet également de protéger et de restreindre l’accès. Il vous permet de chiffrer l’accès aux ressources critiques (machines, appareils, serveurs, etc.) et de gérer les autorisations en fonction de votre rôle dans l’entreprise.
2. 1Password Business
Il y a une raison pour laquelle le cryptage à deux couches de 1Password est génial, et vous êtes le seul à contrôler vos clés. Cela fait de 1Password le meilleur endroit pour assurer la sécurité de vos employés. Stockez tout, des clés SSH et des documents sensibles aux identifiants de connexion et aux notes sécurisées. 1Password Business vous offre un tableau de bord facile à lire pour obtenir un aperçu de la posture de sécurité de votre entreprise. Les menaces de sécurité telles que les violations potentielles, l’intégrité des mots de passe et l’utilisation de l’équipe peuvent toutes être surveillées et atténuées grâce à des informations et des rapports exploitables. 1Password offre également la possibilité de déverrouiller via SSO (single sign-on) avec Okta, ainsi que la possibilité d’adapter les autorisations et de configurer l’accès individuel ou de groupe. 

3. Keeper

Keeper offre visibilité, sécurité et contrôle sur les défenses de cybersécurité de votre organisation. Il ne nécessite aucune expertise technique et est extrêmement facile à utiliser, ce qui le rend idéal pour les petites et moyennes entreprises. La console de gestion Keeper vous offre une visibilité, une sécurité et un contrôle solides.

La configuration, la désactivation ou la suppression d’utilisateurs est également facile. Keeper vous aide également à créer des équipes et des rôles, à mettre en œuvre des mesures de sécurité, à surveiller la sécurité des données et à conserver des enregistrements d’activité et des journaux d’utilisateurs. Pour répertorier toutes les fonctionnalités, chaque membre d’une équipe disposant d’un forfait Keeper Business bénéficie d’un forfait familial gratuit, chaque membre de l’équipe disposant de son propre coffre-fort chiffré, d’un nombre illimité d’appareils, de dossiers et d’abonnés. Peut accéder aux dossiers et aux dossiers d’équipe partagés. En plus d’utiliser des systèmes d’authentification à deux facteurs et de connexion biométrique. 

4. LastPass Business

LastPass for Business est un système de gestion de mots de passe tout-en-un qui peut être adapté aux besoins spécifiques des petites entreprises. Certaines des fonctionnalités commerciales de LastPass incluent l’octroi à chaque employé de son propre coffre-fort de mots de passe privé, le stockage et le remplissage automatique de chaque mot de passe pour réduire la fatigue des employés, la création de mots de passe et l’utilisation du générateur de mots de passe LastPass pour générer des mots de passe uniques et forts.

De plus, LastPass offre des fonctionnalités de partage de mot de passe simples et sécurisées pour les employés. Il surveille également les comptes, avertit des violations de données grâce à la surveillance du dark web, contrôle l’hygiène des mots de passe via un tableau de bord de sécurité personnalisé et protège les données personnelles avec un modèle de sécurité à connaissance nulle et un cryptage AES-256. 

5. Bitwarden Business

Créez une organisation Bitwarden pour partager des fichiers en toute sécurité avec votre équipe, votre service ou toute votre entreprise. Un produit professionnel riche en fonctionnalités se démarque des nombreuses autres options disponibles. Les systèmes de sécurité, les logiciels, l’infrastructure et les processus de Bitwarden ont tous été conçus à partir de zéro en utilisant une approche de sécurité de défense en profondeur.

Vous pouvez attribuer différents rôles et autorisations aux utilisateurs Bitwarden de votre organisation. Vous pouvez spécifier le type et les autorisations d’un membre lorsque vous invitez de nouveaux membres dans votre organisation ou ultérieurement à l’aide de l’écran Gestion des membres. Étant donné que le logiciel Bitwarden est open source, ses fonctionnalités et ses niveaux de sécurité sont sujets à révision et amélioration par des membres dévoués de notre communauté mondiale. 

6. Zoho Vault

Zoho Vault est un gestionnaire de mots de passe d’entreprise que certaines personnes trouvent attrayant. Il offre une sécurité solide sans sacrifier la facilité d’utilisation. Destiné aux PME, Zoho Vault propose un système avancé de partage de mot de passe, mais il n’est disponible que pour les utilisateurs Premium et Enterprise. Un utilisateur peut vous demander un mot de passe. Cela peut accélérer votre activité.

Vous pouvez organiser vos mots de passe dans des dossiers pour un partage facile. Vous pouvez également définir des dates d’expiration pour les mots de passe et les dossiers partagés. Ceci est très utile lorsque vous avez un nouvel employé et que vous souhaitez lui accorder un accès pour les 3 prochains mois dans le cadre de votre déploiement. Vous pouvez également envoyer un e-mail avec un lien vers un mot de passe qui expire 24 heures ou 30 minutes après que le destinataire a ouvert le mot de passe. 

7. NordPass Business

Si vous cherchez à rationaliser vos processus commerciaux et à protéger les actifs numériques de votre entreprise, ne cherchez pas plus loin que NordPass Business, votre gestionnaire de mots de passe. L’organisation des identifiants de compte, le stockage des méthodes de paiement, la protection des informations confidentielles et le stockage des informations personnelles et professionnelles ne sont que quelques-unes des nombreuses choses que NordPass peut faire pour votre entreprise. Avec NordPass, vous pouvez supprimer les obstacles qui vous ralentissent.

Vous pouvez fournir autant de points d’entrée numériques que vous le souhaitez pour différents groupes. Accès instantané aux informations d’identification partagées par les membres, aux données financières et à d’autres données critiques. Nous pouvons également vous informer immédiatement de tout problème de sécurité lié à votre compte. Rationalisez les tâches de routine, travaillez plus efficacement en équipe et gagnez du temps avec tous les outils dont vous avez besoin pour protéger vos données sensibles. 

8. RoboForm for Business

RoboForm for Business est une solution centralisée de gestion et d’automatisation des mots de passe pour les entreprises et les agences gouvernementales du monde entier, sécurisée, intuitive et facile à utiliser. Les organisations peuvent utiliser la console de gestion puissante et robuste de RoboForm pour intégrer rapidement et efficacement tous les employés, déléguer des pouvoirs, déployer des politiques de sécurité, émettre des identifiants et examiner des rapports.

RoboForm utilise un cryptage AES 256 bits sur disque complet pour protéger la création, le stockage et l’échange de mots de passe. RoboForm for Business permet aux organisations de centraliser les processus d’intégration des employés, de centraliser l’application des politiques, de sécuriser la collaboration entre les groupes, d’accorder des autorisations en fonction des rôles des utilisateurs et de gérer un nombre illimité d’utilisateurs en tant qu’administrateurs pour aider à améliorer et créer des rapports avec 2FA activé. La sécurité et la gestion des mots de passe sont essentielles pour toute entreprise, et Dashlane a tout ce dont les petites et grandes entreprises ont besoin. Il offre un cryptage AES 256 bits, des tonnes de fonctionnalités, une interface facile à utiliser et un panneau d’administration simple.

Cela comprend l’authentification à deux facteurs (2FA), la surveillance du dark web, les options SSO, le partage de mot de passe sécurisé, le VPN (réseau privé virtuel), l’intégration d’Active Directory, les rapports de sécurité, la sécurité avancée et la suppression de compte à distance.

9. Dashlane Business

Développement Dashlane. Avec toutes ces fonctionnalités, Dashlane est certainement l’une des solutions professionnelles les plus conviviales du marché. 

10. LogMeOnce

Avec LogMeOnce, vous pouvez garder une trace de tous vos mots de passe professionnels et d’entreprise en un seul endroit pratique. La console de gestion fournit une vue d’ensemble de l’état de sécurité de votre organisation avec des graphiques, des cartes et des informations sur les tentatives non autorisées, le comportement des utilisateurs, les appareils connectés et les menaces potentielles.

Authentification multifacteur (MFA), chiffrement de niveau entreprise, gestion des appareils mobiles (MDM), gestionnaire de mots de passe pour les clients des fournisseurs de services gérés (MSP), authentification MFA adaptative, intégration Active Directory (AD), gestion des utilisateurs et des groupes, intégration avancée, tous contribuent uniquement à un lieu de travail plus sûr et plus adaptable. 

Comment fonctionne le gestionnaire de mots de passe ?

Voici comment fonctionne généralement un logiciel de gestion de mots de passe :

  1. Un utilisateur crée un compte dans un logiciel de gestion de mots de passe et définit un mot de passe principal. 
  2. Les utilisateurs ajoutent ensuite divers comptes en ligne à leur coffre-fort de gestionnaire de mots de passe, ainsi que leurs noms d’utilisateur et mots de passe associés. 
  3. Chaque fois que les utilisateurs ont besoin d’accéder à l’un de leurs comptes, ils ouvrent leur gestionnaire de mots de passe et saisissent leur mot de passe principal. 
  4. Password Manager saisira automatiquement le nom d’utilisateur et le mot de passe correct pour le compte auquel l’utilisateur tente d’accéder. 

De nombreux gestionnaires de mots de passe incluent également la possibilité de générer des mots de passe aléatoires et complexes afin que les utilisateurs n’aient pas à se souvenir des mots de passe. Par exemple, les gestionnaires de mots de passe incluent également des fonctionnalités pour détecter si le mot de passe d’un utilisateur a été compromis et avertir l’utilisateur de changer son mot de passe. Certains gestionnaires de mots de passe incluent également des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de partager en toute sécurité leurs mots de passe avec d’autres et de se déconnecter automatiquement des comptes des utilisateurs après un certain temps. 

Comment choisir un logiciel de gestion des mots de passe pour les entreprises ?
Nombre d’utilisateurs

Si vous avez une petite entreprise avec seulement quelques employés, un gestionnaire de mots de passe avec une faible limite d’utilisateurs peut suffire. D’un autre côté, si vous avez une grande équipe, vous aurez peut-être besoin d’un gestionnaire de mots de passe pouvant accueillir plus d’utilisateurs. 

Sécurité

Recherchez un gestionnaire de mots de passe qui utilise des méthodes de cryptage avancées comme AES-256 et dispose d’options d’authentification multi-facteurs.Cela garantit la protection par mot de passe et l’accès uniquement aux utilisateurs autorisés.

Caractéristiques

Considérez quelles fonctionnalités sont importantes pour votre entreprise. Par exemple, si vous devez partager des mots de passe avec des membres de l’équipe ou collaborer sur des projets, recherchez un gestionnaire de mots de passe avec des fonctionnalités de partage et de collaboration intégrées.

Réputation de l’entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise derrière votre gestionnaire de mots de passe et assurez-vous qu’elle a une solide réputation dans l’industrie et un historique de services sécurisés et fiables. 

Fixation des prix

Comparez les plans tarifaires pour vous assurer que le coût correspond à votre budget. Certains gestionnaires de mots de passe proposent différents plans tarifaires en fonction du nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités. 

Critiques et témoignages

Recherchez les avis et témoignages de clients pour voir ce que les autres utilisateurs du produit vivent. Cela vous permet de repérer les problèmes ou les limitations du produit avant d’acheter. 

En résumé

En général, les entreprises sont encouragées à mettre en place un logiciel de gestion des mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe peut protéger les comptes et les systèmes en ligne de votre entreprise et prévenir les violations de données. Il permet également aux employés d’accéder facilement à leurs comptes et systèmes, améliorant ainsi la productivité et l’efficacité. Il aide également les entreprises à se conformer aux réglementations en matière de gestion des mots de passe et aux normes de l’industrie.

Il est impératif pour les entreprises de rechercher et de comparer les logiciels de gestion de mots de passe pour en trouver un qui réponde à leurs besoins. Les entreprises doivent également former et surveiller leurs employés sur la façon d’utiliser leur logiciel.

Recommended For You

About the Author: FreezPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *