Peut-on avoir deux ou plusieurs mutuelles ?

Tous les Français vivant et travaillant en France bénéficient de la prise en charge de leurs frais médicaux grâce au système de sécurité sociale. Obligatoire pour tous les employés. Les personnes sans activités professionnelles peuvent bénéficier de cet accompagnement car elles sont permanentes et résidentes permanentes en France. Cependant, les caisses maladie ne remboursent pas intégralement les frais médicaux. Vous pouvez également souscrire une complémentaire santé, appelée aussi mutuelle, pour contribuer à couvrir les charges de la sécurité sociale. Il est légalement possible d’avoir plus d’une mutuelle

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Comme les associations, les mutuelles sont des organisations de personnes à but non lucratif. La solidarité est le maître mot de la mutualité. L’objectif de ce groupe est d’aider les adhérents et leurs familles à couvrir tout ou partie des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, vous devez verser certaines cotisations pour bénéficier des prestations de la mutuelle. C’est la principale source de revenus et de fonds de roulement de cette institution. De nombreuses mutuelles bénéficient également de dons et legs de généreux mécènes, membres honoraires et sociétaires. À la fin de l’exercice, l’argent excédentaire est donné à diverses causes sociales plutôt que partagées entre les membres.

La mutuelle de santé est la plus courante et la plus populaire. Ils sont personnalisés selon votre profil et vos besoins. Il existe l’entraide étudiante, l’entraide senior et l’entraide retraité. L’article L111-1 du Code des mutuelles énumère d’autres domaines d’activité des sociétés de secours mutuel:

  • Prévention des risques sociaux liés aux personnes et indemnisation des conséquences
  • Promouvoir la maternité et protéger les enfants, les familles, les personnes âgées ou handicapées
  • Améliorer le développement culturel, moral, intellectuel et physique et les conditions de vie des membres. »

Généralement, le montant requis est prépayé par le particulier et remboursé par la mutuelle. Les établissements qui acceptent les tiers payeurs retireront de l’argent directement des cartes de l’autre. 

Quelles mutuelles peuvent être prises ensemble ?

En règle générale, tous les employeurs ont l’obligation de faire adhérer leurs salariés à une mutuelle de santé. Cette situation signifie que le salarié en question bénéficie d’une double assurance maladie. La première, qu’il a personnellement perfectionnée, est l’entraide individuelle, et la seconde est l’entraide collective imposée par sa société. D’autre part, il convient de noter que la couverture n’est pas cumulative. Une personne ayant plusieurs mutuelles ne bénéficiera pas d’un double remboursement pour le même traitement. Les remboursements pour les compléments alimentaires sont faciles à effectuer.

Les travailleurs mariés peuvent être assurés par le biais de la mutuelle d’entreprise et de la mutuelle conjugale. En effet, les pensions servies par Mutual Aid touchent à la fois les participants et leurs familles. Vous pourrez ensuite vous faire rembourser par la caisse d’assurance maladie de votre conjoint si vous le souhaitez.

Il existe également des compléments dits de santé et des garanties complémentaires de 3e niveau. Ce sont des compléments alimentaires. Ils sont couramment utilisés pour étendre la couverture des services essentiels qui ne sont pas bien couverts par une assurance maladie complémentaire, tels que : frais d’opticien ou frais de dentiste. 

Comment les mutuelles cumulées procèdent-elles pour le remboursement ?

Nous travaillons en partenariat avec plusieurs mutuelles de santé et souhaitons une couverture complète pour tous les frais médicaux. Ce dernier est couvert d’abord par la sécurité sociale puis par la première mutuelle. Si les frais médicaux sont entièrement couverts par ces deux régimes, le deuxième régime réciproque cesse d’exister. En réalité, vous ne pouvez pas obtenir d’indemnisation au-delà des frais engagés. En revanche, si les frais ne sont pas entièrement pris en charge, nous contacterons la seconde mutuelle pour lui communiquer le montant du remboursement afin que les frais restants puissent être couverts. Par la suite, les deux mutuelles prendront en charge conjointement les frais médicaux, mais de manière différée.

Quels avantages et inconvénients tire-t-on de plusieurs mutuelles ?

Si vous tombez souvent malade, ou si votre assurance maladie ou groupe ne couvre pas suffisamment vos dépenses, une seconde mutuelle peut combler ce manque à gagner. Si votre séjour à l’hôpital est long, il est avantageux d’avoir plusieurs mutuelles pour couvrir les frais supplémentaires que vous engagez en plus des frais généraux. Aussi, n’oubliez pas que le super-complémentaire peut être ajusté au besoin. Cependant, vous devez être conscient qu’avoir plusieurs praticiens de santé complémentaire signifie payer plusieurs primes. De plus, le coût d’une assurance maladie complémentaire peut être plus élevé que ce qu’elle couvre.

Recommended For You

About the Author: FreezPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *