Semaines d’Aménorrhée (SA) et Semaine de Grossesse (SG)

 Vous êtes enceinte, cela a été confirmé par le résultat de votre test de grossesse, il est positif !La fécondation, la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde, marque le début de la grossesse. Il n’y a pas de fécondation sans ovulation. L’ovulation se produit au jour 14 du cycle féminin, en supposant qu’elle dure exactement 28 jours. 

Cependant, ces chiffres ne sont que des moyennes, car certaines femmes ont des cycles plus courts (25 jours) et d’autres des cycles plus longs (34 jours). Les ovules et les spermatozoïdes ne vivent que quelques heures, et l’ovulation et la fécondation se produisent presque en alternance. 

Calcul de la durée de la gestation 

La progression de la grossesse est calculée en semaines au lieu de mois en raison de problèmes de précision. Cela facilite le suivi du développement de l’embryon car il se développe très rapidement dans les premières semaines de grossesse puis des fœtus à partir de la 9ème semaine de gestation. La période de gestation est de 9 mois, soit environ 280 jours. Comme la taille et le poids, chaque femme enceinte est différente. Cependant, cela peut être un peu déroutant car l’âge gestationnel est exprimé en semaines de gestation (SG), mais les médecins l’appellent le nombre de semaines d’aménorrhée (SA). La grossesse dure 9 mois. Soit 41 semaines d’aménorrhée soit 39 semaines de gestation.

D’autres repères sont possibles avant d’assister à la naissance du bébé. En effet, les trois balayages interrompent cette période avec une fréquence d’une fois par trimestre.

Aménorrhée et Grossesse

L’aménorrhée est définie comme la menstruation ou l’absence de menstruation, l’un des principaux signes du début de la grossesse. Vous le remarquerez à l’approche du premier jour théorique de votre deuxième cycle menstruel. Le début de grossesse correspond au jour de la fécondation. Cela se produit lorsque des rapports sexuels ont lieu pendant l’ovulation vers le 14e jour du cycle menstruel.

Semaines d’Aménorrhée et Semaines de Grossesse

 Deux méthodes différentes sont utilisées pour suivre l’évolution de la grossesse. Calcul des semaines de gestation et de l’aménorrhée.

Semaines de gestation : Le point de départ est la date estimée de fécondation. Cela vous permet d’estimer l’âge réel de votre bébé. Cependant, étant donné que la fenêtre fertile varie de 1 à 5 jours et que toutes les femmes n’ont pas le même cycle menstruel (toutes n’ovulent pas au jour 14), ce n’est pas facile. Après tout, la date exacte des rapports sexuels n’est pas toujours claire. 

Semaines Aménorrhée : Le point de départ est le premier jour de la dernière période menstruelle, environ 14 jours avant la conception. Cette méthode est plus précise car ce repère est plus facilement identifiable et est utilisé par les médecins. Par conséquent, il est important de noter que les praticiens utilisent les semaines d’aménorrhée pour indiquer la progression de la grossesse.

La différence entre le nombre de semaines d’aménorrhée et le nombre de semaines de grossesse

Une grossesse normale dure 9 mois ou 39 semaines à compter du jour de la fécondation. Par conséquent, 39 semaines de gestation correspondent à 41 semaines d’aménorrhée, en tenant compte des facteurs susmentionnés. Lorsque vous mesurez le déroulement de votre grossesse en semaines de gestation (SG), l’âge réel de votre bébé est calculé à partir de la date d’ovulation estimée et ajouté à cela par l’âge gestationnel moyen de 39 semaines. 

Lors de la spécification de la progression de la grossesse en semaines d’aménorrhée (SA), le comptage commence le premier jour de la dernière période menstruelle. 39 plus 2 semaines égalent 41. Par exemple, si un médecin signale une grossesse comme 33 WA, ce serait 31 SG.

Recommended For You

About the Author: FreezPress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *