A la fin de leur journée au bureau, 7 Français sur 10* déclarent ressentir une fatigue visuelle. Surtout une consommation d’écran excessive et une longue exposition à la lumière bleue.
Qu’est-ce qui fatigue nos yeux ?
Il n’y a de repos pour nos yeux que la nuit ! C’est l’une des zones les plus sollicitées du corps. De nombreux facteurs peuvent fragiliser nos yeux au quotidien. Il s’agit notamment des influences environnementales telles que le soleil, le froid, la pollution ou le pollen. Ceux-ci sont en suspension dans l’air et peuvent facilement provoquer des irritations et de légères démangeaisons… mais ce n’est pas tout !
Ordinateurs, tablettes, smartphones, téléviseurs, e-books, montres connectées ou jeux vidéo : La consommation excessive d’écrans et l’exposition prolongée à la lumière bleue fatiguent principalement nos yeux.
Enfin, il y a un autre facteur lié au corps. Cette fois, c’est l’âge qui est plus difficile à contrôler et une cause majeure de fatigue visuelle. Parallèlement à cela, il y a un manque d’antioxydants impliqués dans le vieillissement cellulaire du corps humain. Cette fatigue oculaire excessive a de graves conséquences. Les premiers signes de fatigue oculaire deviennent perceptibles lorsque la fonction oculaire est sous-optimale. Ensuite, vous devez prendre des mesures pour préserver votre vision le plus longtemps possible.
Fatigue des yeux : quels sont les symptômes ?
- Asthénopie, asthénopie, asthénopie… les symptômes menant au diagnostic sont les mêmes.
- La visibilité est mauvaise pendant la journée et moins bonne l’après-midi que le matin.
- Le champ de vision est rétréci, la vision latérale est médiocre et des ombres peuvent même apparaître.
- La vision devient floue, floue et parfois double vision.
- Une sensation d’éblouissement ou de petits points apparaissent devant vos yeux.
- Les yeux qui irritent, brûlent, irritent et deviennent même rouges.
- Sécheresse oculaire causée par une diminution de la production de larmes. Inconfort ou douleur dans ou autour des yeux.
- Un mal de tête qui dure plusieurs heures et est communément appelé une migraine ophtalmique.
- Il devient de plus en plus difficile de naviguer entre la vision de loin et la vision de près.
Yeux fatigués : comment reposer vos yeux ?
Un bon positionnement devant l’ordinateur est recommandé, en particulier pour ceux qui travaillent devant un écran toute la journée, pour éviter de trop fatiguer leurs yeux. Positionnez toujours l’écran au niveau des yeux. De cette façon, vous ne serez ni trop haut ni trop bas, et cela ne fatiguera pas votre cou ou vos yeux. Il est aussi primordial de prendre le temps de se protéger les yeux avec de petits exercices bien précis plusieurs fois par jour.
Objectif : éviter la fatigue visuelle et bien voir le plus longtemps possible !
Pratique 1 : Pensez à lever le regard et à regarder loin dans l’horizon pour casser la posture d’être immergé trop longtemps devant l’écran. Laissez-les se promener les yeux enlevés plusieurs fois par jour. Faites ce type de pause au moins une fois par heure.
Pratique 2 : Comptez sur le pouvoir de la chaleur pour apaiser vos yeux. Pas besoin de bouillotte. Réchauffez-le entre vos paumes pendant quelques secondes, puis placez-le sur vos yeux pendant quelques minutes.
Pratique 3 : N’oubliez pas de cligner des yeux Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais si votre attention est sur l’écran, oubliez de cligner des yeux. Cependant, ce petit geste peut aider à détendre vos paupières et à éclaircir votre regard car il favorise les larmes.
Les compléments alimentaires préviennent les troubles de la vision
Pour prévenir la fatigue oculaire et surtout maintenir une bonne vision, il existe des solutions naturelles. Le port de lunettes anti-lumière bleue et la prise de suppléments nutritionnels en font partie.
Au cœur de sa formule se trouvent des antioxydants reconnus (euphraise, cassis, myrtille et extraits de raisin) et deux caroténoïdes naturels (lutéine et zéaxanthine) qui agissent en synergie pour aider à normaliser les mécanismes visuels.C’est un actif de haute qualité qui contribue à sa excellente fonction, mais il contient également du zinc et de la vitamine B2.
- Les extraits d’euphraise, de cassis, de myrtille et de raisin fournissent des micronutriments et des antioxydants importants pour vos yeux. Notre extrait de myrtille est titré à 15% d’anthocyanosides. C’est un antioxydant reconnu dans les micronutriments qui contribue à une bonne circulation sanguine dans la microvascularisation de l’œil. L’extrait de pépins de raisin a des propriétés antioxydantes.
- Deux caroténoïdes naturels, la lutéine et la zéaxanthine, sont naturellement présents dans le pigment maculaire. Ils sont obtenus à partir de fleurs de souci.
- Le zinc et la vitamine B2 complètent cette formule et contribuent au fonctionnement normal des mécanismes visuels.
Cependant, n’oubliez pas de consulter votre ophtalmologiste, surtout si les signes de fatigue oculaire affectent certains aspects de votre vie. Un contrôle annuel est fortement recommandé.