Il n’y a aucun moyen de savoir de quel métal la bague est faite. En effet, vous n’avez plus de certificat d’authenticité et la bague n’a plus de cachet de garantie. Alors cette bague est-elle en or, argent, platine… ou fausse ? Certes, voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un poinçon ?
Cette marque officielle est appliquée aux objets en métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine. Utilisé pour identifier l’origine d’un objet si le poinçon est celui d’un fabricant ou d’un artisan. Si le poinçon est d’état, il garantit le titre. Cette forme de garantie est apparue au XIIIe siècle pour certifier le titre d’un travail d’orfèvrerie. Il a évolué au fil des siècles. Le poinçon moderne utilisé aujourd’hui date de 1838. Elles affectent tous les travaux d’horlogerie, d’orfèvrerie, de joaillerie et de joaillerie.
Les principales caractéristiques de la France comprennent :
Pour l’or:
- Hippocampe : 999‰ (24 carats)
- Tête d’aigle encadrée : 916‰ (22 carats)
- Tête d’aigle : 750‰ (18 carats)
- Pétoncle : 585‰ (14 carats)
- Trèfle : 375‰ (9 carats)
Pour de l’argent:
- Amphore : 999‰
- La tête de Minerve est encadrée et porte le chiffre 1 : 925 ‰
- Tête de Minerve, encadrée et livrée avec le numéro 2 : 800 ‰
Pour Platine :
- Pingouin : 999 ‰
- Tête de chien entourée du chiffre 1 : 950‰
- Tête de chien entourée du chiffre 2 : 900‰
- Tête de chien entourée du chiffre 3 : 850 ‰
Pourquoi une bague ne porte-t-elle pas de poinçon
Il y a plusieurs explications possibles pour expliquer pourquoi il n’y a pas de poinçon sur la bague. Tout d’abord, cela peut être causé par l’usure de vos bijoux. C’est aussi le cas le plus courant. Parce que l’anneau est constamment en contact avec votre peau, votre sueur et l’extérieur, l’intérieur de l’anneau peut s’user et la gravure peut s’estomper. Cela est particulièrement vrai pour les alliances et les bagues de fiançailles qui sont rarement retirées.
Autre raison : la loi française n’impose pas aux bijoux en or de moins de 3 g de porter un cachet de garantie. Pour les bijoux en argent, seuls les articles pesant plus de 30 grammes doivent porter la marque de garantie, qui est rarement égale au poids de la bague.
Comment reconnaître le métal d’une bague sans poinçon
Si la bague est manquante ou illisible, il existe différents tests pour identifier le métal. En fait, l’or, l’argent et le platine peuvent être reconnus à la maison par certains tests, notamment en tenant un aimant près de l’anneau. Ces métaux précieux ne sont pas magnétiques, donc les bagues sont attirées par eux car elles ne sont pas faites de ces matériaux.
En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un bijoutier professionnel. Il sait déjà de ses yeux et sent de quoi est faite votre bague. Il complète ses observations par des tests pour confirmer la qualité et le titrage de la gemme.