7 modes d’apprentissage
Contrairement à l’environnement d’enseignement traditionnel, il existe en fait différents styles d’apprentissage adaptés à chaque élève. Les écoles utilisent généralement des styles d’apprentissage verbaux ou logiques, mais d’autres styles peuvent être plus efficaces pour certains apprenants.
Si vos élèves ne réussissent pas aussi bien que vous le souhaiteriez, vous avez probablement besoin d’un autre cours. Il est important de se rappeler que la diversité n’est pas seulement une question de qualités, de croyances et de convictions, c’est aussi le meilleur moyen d’acquérir de nouvelles compétences. Certaines personnes apprennent par le biais de mouvements et d’activités pratiques, tandis que d’autres ont besoin d’informations visuelles pour bien comprendre les concepts. Un enseignant qui réussit est un enseignant qui non seulement transmet des connaissances et inspire l’apprentissage, mais qui reconnaît et s’adapte également aux styles d’apprentissage de ses élèves.
L’idée de styles d’apprentissage individualisés est apparue dans les années 1970 et a eu un impact majeur sur l’éducation depuis. Le modèle VARK de Neil Fleming est l’un des frameworks les plus populaires et les plus utilisés aujourd’hui. Les styles d’apprentissage de Fleming se répartissent en trois catégories : visuel, auditif, alphabétisé et kinesthésique (visuel/auditif/alphabétisé/kinesthésique). Pour approfondir le modèle de Fleming, jetons un coup d’œil à la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner – 7 styles d’apprentissage…
1. Apprentissage visuel (spatial)
Besoin de peindre ? gribouillis-tu toujours ? Si vous trouvez les concepts plus faciles à comprendre et à mémoriser sous forme de diagramme, vous êtes probablement un apprenant visuel. Une carte des connaissances ou une carte conceptuelle utilise des symboles visuels pour représenter les connaissances, les concepts, les pensées ou les idées, et les relations entre eux. C’est un excellent outil pour les apprenants visuels ou spatiaux, car il vous permet d’établir des liens et d’utiliser des codes de couleur pour regrouper les idées.
En présentant des informations dans l’espace avec des images, les élèves peuvent se concentrer sur le sens, organiser et regrouper facilement des idées similaires et utiliser la mémoire visuelle pour apprendre. Les apprenants visuels poursuivent souvent des carrières telles que l’architecture, l’ingénierie, la gestion de projet ou la conception.
2. Apprentissage oral (musique auditive/public)
tu ne veux pas lire ? Si quelqu’un dit quelque chose à haute voix et que vous avez besoin qu’il soit compris et retenu, vous êtes un apprenant auditif. Pour bien comprendre l’information, vous devez l’entendre, pas seulement la lire dans un livre. Les discussions de groupe sont un excellent moyen pour les apprenants auditifs d’avoir de nouvelles idées.
Les apprenants auditifs peuvent remarquer des signaux audibles tels que des changements de hauteur et de hauteur, pour n’en nommer que quelques-uns. Par exemple, lors de la mémorisation d’un numéro de téléphone, les apprenants auditifs le disent d’abord à haute voix, puis se souviennent et mémorisent comment il a sonné. Les apprenants auditifs trouvent souvent des carrières en tant que musiciens, ingénieurs du son, orthophonistes et professeurs de langues.
3. Apprentissage des langues (linguistique)
aimez-vous les mots et les phrases? Les personnes qui trouvent plus facile de s’exprimer par écrit ou verbalement sont parfois appelées apprenants oraux. vous aimez écrire et lire Aime jouer avec le sens et le son des mots tels que les virelangues et les rimes. Il connaît les définitions de nombreux mots et s’efforce régulièrement d’apprendre de nouvelles significations. Les techniques utilisées par les apprenants oraux comprennent tout, depuis les mnémoniques, l’écriture, les jeux de rôle, la parole et l’écriture. Les apprenants en langues s’intéressent souvent à la prise de parole en public, à l’écriture, à l’administration publique, au journalisme ou à la politique.
4. Apprentissage kinesthésique
Êtes-vous un praticien? Dans ce style, l’apprentissage se produit lorsque les apprenants s’engagent dans une activité physique plutôt que d’écouter des conférences ou de regarder des démonstrations. Ceux qui préfèrent l’apprentissage kinesthésique sont appelés « praticiens » et préfèrent beaucoup d’apprentissage pratique. Les apprenants kinesthésiques représentent environ 5% de la population. Les apprenants kinesthésiques sont souvent intéressés par des carrières telles que les services d’urgence, les agents de sécurité, les cours de gym ou le divertissement (comme le théâtre ou la danse).
5. Apprentissage mathématique (logique)
Êtes-vous doué avec les chiffres ? Si vous aimez utiliser votre cerveau pour un raisonnement logique ou mathématique, vous êtes un apprenant logique. Reconnaître facilement les modèles et connecter facilement des concepts apparemment absurdes. Les apprenants logiques ont tendance à catégoriser et à regrouper les informations afin de mieux les comprendre.
Ils sont bons avec les chiffres et peuvent effectuer des calculs complexes comme la simple trigonométrie sans même s’en rendre compte. Les apprenants logiques peuvent poursuivre des carrières dans des domaines tels que la recherche scientifique, la comptabilité et la programmation informatique.
6. Apprentissage interpersonnel (social)
Êtes-vous humain ? D’autres apprenants préfèrent l’apprentissage social ou interpersonnel. Si vous êtes doué pour socialiser et communiquer avec les gens, à la fois verbalement et non verbalement, c’est vous. En d’autres termes, ce sont des apprenants sociaux.
Les gens viennent souvent vous écouter et vous demander des conseils. Vous faites cela parce que vous êtes sensible à leurs émotions, leurs humeurs et même leurs motivations. Vous êtes un bon auditeur et pouvez comprendre les pensées et les expériences des autres.
Les apprenants sociaux peuvent se concentrer sur le conseil, l’éducation, la formation et le coaching, les ventes, la politique, les ressources humaines, etc.
7. Apprentissage interpersonnel (solitaire)
Vous préférez travailler seul ? Lorsque vous êtes plutôt réservé, indépendant et introspectif, vous avez un style solitaire.
Les auteurs et les chercheurs ont souvent un fort style d’auto-apprentissage. Cependant, il est clair que de nombreux écrivains et chercheurs de haut niveau dans divers domaines ont d’excellentes bases solitaires. La capacité d’apprendre de manière réflexive fonctionne bien avec certains des styles d’apprentissage courants discutés ci-dessus.