Il y a une recherche croissante de personnes possédant les compétences requises pour travailler en tant que travailleurs sociaux. La tâche principale de ce professionnel est d’aider et d’accompagner les personnes et les groupes confrontés à des difficultés sociales, psychologiques ou financières. Dans le monde stressant d’aujourd’hui, ce travail est un grand défi et si vous voulez travailler dans ce domaine, vous avez besoin d’un diplôme national d’assistant social ou DEASS. Retrouvez toutes les informations utiles sur ce type de certificat.
C’est quoi le DEASS ?
Le DEASS (Diplôme d’Etat d’assistant social), comme son nom l’indique, est le diplôme requis pour entrer dans le domaine social, préparant spécifiquement au métier d’assistant social. Créé en 3 ans dans les écoles et instituts d’action sociale.
Cette formation est nécessaire afin d’acquérir des compétences utiles pour les types de missions assez spécifiques associés à cette fonctionnalité. En fait, un assistant en service social fait référence à un professionnel qui peut aider un individu ou une communauté à améliorer ses conditions de vie émotionnelles, financières, sociales et autres. Les propriétaires de DEASS interviennent lorsque les personnes sont dans le besoin. Cela peut affecter la santé, le travail, le logement, ou encore les violences familiales. Les compétences d’assistant social s’appliquent également à la protection de l’enfance et aux soins aux personnes âgées, aux fonctionnaires territoriaux, aux hôpitaux, aux clubs, aux organismes de protection sociale, aux écoles ou aux États.
Les qualités requises
Chômage, problèmes d’alcool, expulsions, dettes, conjoints en instance de divorce, maltraitance d’enfants… les problèmes que les travailleurs sociaux doivent résoudre sont nombreux. De plus, ce professionnel doit souvent travailler avec d’autres professionnels tels que des éducateurs, des juges, des médecins et des psychologues. Pour réussir au travail, il faut certaines qualités.
Les établissements de formation DEASS considèrent les compétences personnelles suivantes (liste non exhaustive) :
- Empathie, écoute
- Facilite les relations
- Personnalisation facile et haute disponibilité
- Un sens de l’organisation et une grande autonomie
- Préoccupation pour les besoins et les situations humaines complexes (conscience sociale aiguë)
- Capacité à faire preuve de pédagogie et de solidité
- bon équilibre personnel
- Capacité de travailler en équipe
- bonne culture générale
Quelles sont les modalités d’admission ?
L’admission à la formation de préparation au DEASS est possible sous certaines conditions. Les candidats doivent préparer leur dossier selon la méthode choisie par l’établissement. La motivation et l’aptitude d’un candidat doivent être vérifiées lors d’un entretien.
L’école de formation DEASS exige que vous ayez l’un des diplômes ou certificats suivants :
Matura : Baccalauréat : bac général, bac ES, bac ST2S, bac pro ASSP, etc.)
Diplôme de niveau III : BTS ESF, BTS SP3S, BTS DART, etc. Diplôme, certificat, titre accrédité ou inscription au registre national des qualifications professionnelles au niveau IV ou supérieur. Attestation des travaux académiques, des réalisations personnelles ou de l’expérience professionnelle conformément à l’article L 613-5 de la loi sur l’instruction publique. L’inscription en ligne se fait via le portail en ligne Parcours Up (anciennement APB Admission Post-Bac).
Comment se déroule le programme DEASS ?
La formation pour devenir assistante sociale dure trois ans. Cette période est divisée en deux : 1 970 heures de formation théorique et 1 680 heures de formation pratique. Ainsi, plusieurs spécialisations sont requises pour l’obtention du DEASS.
La formation théorique est divisée en plusieurs modules (formation théorique) :
1er Module : Intervention professionnelle en travail social
2ème Module : Expertise sociale
3ème Module : Communication professionnelle en travail social.
4ème Module : Participation à des Institutions Dynamiques et à des Partenariats Inter-Institutionnels. La formation comprend également deux sessions activables pour valider les compétences suivantes :
- UC1 : Capacité à concevoir des projets
- UC2 : Capacité à coordonner la mise en œuvre du projet
L’apprentissage consiste en un stage. Le premier stage dure 8 semaines et les autres stages sont de 44 semaines (durée cumulée). Veuillez noter que les six derniers mois de votre stage doivent être complétés auprès d’un travailleur social.
Les titulaires du DEASS ont accès à des postes de direction. Dans une telle perspective de développement de carrière, les professionnels devraient entreprendre une formation supplémentaire pour soutenir leur expérience professionnelle. Autre possibilité d’évolution : Après le DEASS, poursuivre des études supérieures, certificat d’aptitude aux fonctions de cellule d’encadrement et d’interventions sociales (CAFERUIS), aptitude aux fonctions de responsables d’établissements ou d’interventions sociales Recevoir un certificat (CAFDES). Ou le Diplôme National d’Ingénieur Social (DEIS).